Info
Content

PRICAT - Catalogue / liste des prix

Statut

  • Type de message : PRICAT
  • Répertoire de référence : D96A
  • Sous-ensemble EANCOM : 006

Définition

Ce message permet la transmission d'informations concernant la description et la tarification des articles et des services proposés par un vendeur à un acheteur. Ce message peut également être envoyé par un acheteur afin de spécifier au vendeur des demandes particulières comme un marquage ou un emballage spécifique, ou alors pour donner une réponse (acceptation ou refus) à un message Catalogue - Liste de prix précédemment envoyé.

Principes

L'information article transmise dans le message PRICAT est destinée à être utilisée par les partenaires commerciaux dans les messages commerciaux ultérieurs.

Le message PRICAT donne des informations descriptives, logistiques et tarifaires article par article.

En fonction des accords entre les partenaires, le message peut véhiculer uniquement des informations générales sur les produits, valables pour l'ensemble des clients. Cependant, le même message peut être utilisé pour fournir à un client des informations qui lui sont spécifiques, par exemple, des conditions spéciales et des prix particuliers.

L'information produit peut être constituée d'une liste définitive des articles du fournisseur ou constituer un préavis de modification.

Le message PRICAT peut également être utilisé par les fournisseurs pour alimenter une base de données centrale de produits. Celle-ci pourra également transmettre les informations sur les produits par ce même message PRICAT.

De façon optionnelle, les produits peuvent être groupés par fournisseur ou par fabricant. Dans ce cas, le fournisseur est identifié dans la boucle NAD-CTA qui suit PGI. Si aucun regroupement de produits n'est nécessaire, la section de détail débute uniquement par PGI.

Chaque article, unité consommateur, unité de distribution ou unité d'expédition, est décrit dans le groupe de segments introduit par le segment LIN.

Les composants d'une unité d'expédition ou d'une unité de distribution peuvent être décrits par le biais des sous-lignes du segment LIN et de répétitions du groupe de segments LIN (Cf. 1.4 ci-dessous).

Si le nombre d'unités contenues dans une unité d'expédition ou de distribution change, alors les segments LIN/PIA qui identifient l'unité d'expédition ou de distribution doivent être transmis à nouveau avec un code annonçant la modification.

Une sous-ligne composée de LIN/PIA/QTY devra également être transmise. Elle identifiera l'unité contenue dans l'unité d'expédition ou de distribution et le nombre de pièces corrigé.

Le message PRICAT peut être utilisé pour indiquer des actions spécifiques concernant la gestion des informations transmises.

C'est le segment BGM et la donnée 1229 de LIN qui portent les codes identifiant l'action à effectuer sur les données. On pourra ainsi modifier, ajouter, annuler et confirmer des informations de la section de détail.

Ces actions sont définies à deux niveaux :

  • dans le segment BGM par le code "Fonction du message" : donnée d'en-tête valable pour toutes les lignes article ;
  • dans le segment LIN par le code "Demande d'intervention ou de notification" : donnée à la ligne valable pour la ligne article.

Règles d'utilisation : 

    • BGM : 
      • La donnée indique l'action à accomplir, elle est valable pour tous les produits du message
    • LIN : 
      • L'action précisée à la ligne doit être la même que dans BGM.
      • Si la donnée à la ligne est différente de la donnée d'en-tête, elle supplante l'action générale mentionnée dans BGM

Lorsqu'un message Catalogue - Liste de prix est utilisé pour donner une réponse, l'émetteur du message peut indiquer trois types d'information :

  • L'acceptation totale du précédent message Catalogue -Liste de prix (DE 1229 de BGM = 29). Dans ce cas, seuls les segments obligatoires et les segments identifiants les partenaires et le message concernés par la réponse devront être renseignés.
  • Le refus total du précédent message Catalogue - Liste de prix (DE 1229 de BGM = 27). Dans ce cas, seuls les segments obligatoires et les segments identifiants les partenaires et le message concernés par la réponse devront être renseignés.
  • La proposition de modification des informations au niveau d'un groupe de produit ou au niveau d'une ligne article individuelle

Lors de modifications, toutes les informations relatives au niveau sur lequel portent les modifications doivent être retransmises pour confirmation. Il s'agit par exemple de tous les segments au niveau PGI ou de tous les segments au niveau LIN. La valeur pour l'élément de données 1225 du segment BGM retenue est "4 = modification".

Au niveau de l'article, la valeur pour l'élément de données 1229 du segment LIN retenue est "3 = modification".

Si la réponse porte sur une ligne spécifique, la référence à cette ligne peut être faite en indiquant dans le segment RFF (soit d'en-tête, soit sous PGI) le numéro du document original et dans le segment RFF sous LIN le numéro de la ligne (élément de données 1156).

Le segment FTX au niveau PGI ou LIN peut être utilisé pour donner les raisons, en texte libre ou sous forme codée, de la modification des informations.

Les informations au niveau PGI ou LIN non retransmises sont automatiquement acceptées par défaut.

Les informations acceptées au niveau de la ligne peuvent être indiquées en utilisant la valeur "4 = aucune action" pour l'élément de données 1229 du segment LIN.

EAN International recommande aux utilisateurs qui souhaitent échanger des informations sur les articles, d'utiliser le message PRODAT pour la description de ces articles. Pour la transmission des informations tarifaires, le message PRICAT (Catalogue-Liste de prix) sera utilisé.

 

Structure

La structure du message PRICAT a été établie pour permettre la description de regroupements standards de différents produits (les "articles complexes" : colis mixte standard, présentoir ou lot) et/ou pour fournir une description hiérarchique de la logistique d'un produit ou d'un groupe de produits.

Ces deux fonctionnalités sont opérables par l'utilisation des sous-lignes introduites par LIN et des segments du groupe LIN (G33) nécessaires pour décrire l'article, par exemple, QTY pour les quantités.

Regroupements standard

Les composants du regroupement sont identifiés par le biais de la fonction de sous-ligne de LIN et décrits en termes d'identification et de quantités dans le groupe de segments LIN (G33).

Si un composant d'un regroupement standard change, le "Code d'intervention ou de notification " situé dans LIN indique l'action à accomplir pour la mise à jour des fichiers destinataires (ajout, suppression, modification ou pas de changement).

Hiérarchie logistique

Dans EANCOM, il est recommandé de décrire la structure hiérarchique entière, de l'unité d'expédition (ou le plus grand objet) jusqu'à l'unité consommateur, en prenant en compte les niveaux intermédiaires.

Par exemple, on décrira la hiérarchie comprenant une unité d'expédition, une unité de distribution et une unité consommateur.

La 1ère occurrence de LIN assure la description de l'unité consommateur, la deuxième occurrence de LIN décrit le niveau supérieur (par exemple l'unité de distribution) et ainsi de suite.

 

 

 

 

Back to top