Info
Content

DELFOR - Prévisions de livraison

Statut

  • Type de message : DELFOR
  • Répertoire de référence : D96A
  • Sous-ensemble EANCOM : 001

Définition

Ce message entre l'acheteur et le fournisseur donne pour chaque produit, les conditions détaillées pour des instructions de livraison à court terme et/ou pour la prévision de produit /service à moyen - long terme pour des propositions de planification selon des conditions définies par un contrat ou une commande. Le message peut être employé pour autoriser l'engagement de la main-d'œuvre et des matériaux nécessaires. Le message peut également être envoyé par un fournisseur à un acheteur comme réponse à une prévision de livraison transmise précédemment.

Principes

Le message de prévisions de livraison peut être utilisé de deux manières :

  • Orienté lieux de livraison - Un ou plusieurs lieux sont indiqués avec plusieurs produits et leurs quantités de livraison pour chacun de ces lieux.
  • Orienté produit - Un ou plusieurs produits et leurs quantités de livraison sont indiquées avec plusieurs lieux de livraison pour chaque produit.

 

Il est recommandé en EANCOM de n'utiliser qu'une approche à la fois avec chaque partenaire commercial.

En EANCOM , les deux approches ne doivent jamais être utilisées dans le même interchange. L'approche choisie doit être indiquée en utilisant les codes de la donnée 1001 dans le segment BGM. Utiliser les deux approches dans le même interchange peut engendrer des collisions de segment.

Le message peut être utilisé comme programme de la livraison par l'acheteur pour :

  • spécifier les programmes de livraisons demandés par l'acheteur,
  • définir les aspects garantissant une parfaite synchronisation entre l'acheteur et le vendeur,
  • fournir les informations permettant au fournisseur de prévoir ses besoins futurs de façon à acheter les matières premières nécessaires à la production et de livrer les produits de la manière la plus rentable.

Le message peut être utilisé comme réponse au programme de la livraison par le fournisseur pour identifier :

  • l'acceptation ou le refus de l'intégralité d'un message de prévisions de livraison précédent,
  • le refus de la totalité des informations concernant un produit particulier.

En utilisant le message de prévisions de livraison pour fournir une réponse l'expéditeur du message peut indiquer trois types d'information :

  • L'acceptation de l'intégralité d'un message de prévisions de livraison précédent. Dans ce cas, seuls les segments obligatoires et les segments caractérisant les partenaires et le message de référence doivent être transmis. (UNH, BGM, RFF-DTM, NAD, UNS, LIN - voir note -, UNS, et UNT). L'acceptation du message est précisée par l'emploi du code 29 (accepté sans modification) dans l'élément de données 1225 du segment BGM.
  • Le refus de l'intégralité d'un message de prévisions de livraison précédent. Dans ce cas, seuls les segments obligatoires et les segments caractérisant les partenaires et le message de référence doivent être transmis. (UNH, BGM, RFF-DTM, NAD, UNS, LIN - voir note -, UNS, et UNT). L'acceptation du message est précisée par l'emploi du code 27 non accepté) dans l'élément de données 1225 du segment BGM.
  • La proposition de modification de l'information au niveau individuel d'un produit. Lorsqu'un ou plusieurs changements concernant un produit interviennent, toute l'information liée à ce produit doit être retransmise pour la confirmation c'est à dire tous les segments du groupe LIN. L'élément de données 1225 dans le segment de BGM doit prendre la valeur 4 (modification). Au niveau du produit, l'élément de données 1229 dans le segment LIN prendra la valeur 3 (modifiée). Le renvoi à une ligne spécifique du message de référence est spécifié par l'utilisation d'une combinaison de la référence au document initial et de l'emploi dans le RFF de détail de la DE 1156 (Numéro de ligne). Le segment FTX au niveau du LIN peut être employé pour fournir des explications codées ou en texte libre sur les raisons des modifications de l'information.

Les informations qui ne sont pas retransmises au niveau de la ligne sont considérées comme acceptées par défaut. Par exemple, si un message de prévisions de livraison contient dix lignes dont quatre doivent être modifiées, seules les données relatives à ces quatre produits doivent être à nouveau transmises. Les six autres produits sont acceptés par défaut.

Accepter l'information au niveau de la ligne produit doit également être explicitement indiqué par l'emploi du code 5 (acceptée sans changement) dans l'élément de donnée 1229 du segment LIN.

Lorsque le message DELFOR est utilisé pour accepter ou refuser l'intégralité d'un message DELFOR précédent, il est recommandé de faire apparaître un "faux" segment LIN ne contenant que l'élément de donnée 1082 afin d'éviter la collision entre les deux segments UNS (tous deux obligatoires).

 

 

 

Back to top