Info
Content

DESADV - Avis d'expédition

Statut

  • Type de message : DESADV
  • Répertoire de référence : D96A
  • Sous-ensemble EANCOM : 005

Définition

Le but de ce message est de donner des renseignements sur les marchandises expédiées ou prêtes à l'expédition dans les conditions acceptées.

Principes

Le message peut être utilisé dans le cas d'une expédition de marchandises pour livraison ou pour retour. L'objectif du message est de renseigner sur les différents constituants d'une expédition. Le message met en relation un fournisseur et un client ou leur agent respectif.

Il concerne un point unique d'expédition (départ des articles) et un ou plusieurs lieux de livraison. Il peut correspondre à différents produits et unités d'expédition.

Ce message permet au destinataire :

  • de connaître la date à laquelle les produits ont été expédiés ou seront prêts à partir ;
  • d'obtenir des informations précises concernant l'expédition ;.
  • d'engager les procédures pour le dédouanement dans le cas d'expéditions internationales ;
  • de permettre le rapprochement entre les marchandises envoyées et la facture correspondante.

Le message Avis d'expédition devra toujours être envoyé avant que les marchandises n'aient été livrées ou retournées physiquement. Ceci afin de permettre au réceptionnaire des marchandises d'utiliser les informations pour en préparer la réception.

Chaque unité d'expédition livrée (palette, carton, ...) devrait être identifiée de façon unique. Dans le message Avis d'expédition, les produits contenus dans ces unités d'expédition sont décrits. Ce qui permet, lors de la réception des marchandises, de comparer l'expédition physique et le descriptif électronique et de déceler immédiatement les différences.

Il est recommandé d'utiliser le Numéros Séquentiel de Colis (SSCC) EAN/UCC pour identifier les unités (Cf. Partie I, section 4.2 du Manuel).

Structure du message

Le message permet la description hiérarchique de l'expédition, en partant du plus haut niveau (l'expédition) vers le niveau le plus bas (les articles).

Par exemple, un message Avis d'expédition décrit un container comprenant 5 palettes, une palette regroupant plusieurs unités d'expédition, elles-mêmes contenant des unités d'expédition de taille plus petite.

C'est à ce niveau que les éléments de base (les unités commerciales) de la transaction sont décrits (unités consommateurs ou unités logistiques selon les accords entre les partenaires).

Il n'est cependant pas obligatoire de décrire la structure hiérarchique de l'expédition. Une utilisation sans doute plus simple et plus fréquente du message consiste à indiquer les produits expédiés et les informations nécessaires les concernant (quantités, identification complémentaire,...).

Exemple

L'exemple ci-dessous montre les différentes options d'utilisation du message DESADV. Les quatre options décrites présentent une complexité et une richesse croissante.

L'expédition est constituée de deux palettes. La première palette (identifiée par le Numéro Séquentiel de Colis NSP1) est composée de 8 cartons :

Code EAN carton Quantité dans la palette SSCC
C1 2 NSC1
    NSC2
C2 3 NSC3
    NSC4
    NSC5
C3 3 NSC6
    NSC7
    NSC8

La deuxième palette (identifiée par le Numéro Séquentiel de colis NSP2) se compose de 7 cartons :

Code EAN carton Quantité dans la palette SSCC
C1 3 NSC9
    NSC10
    NSC11
C3 4 NSC12
    NSC13
    NSC14
    NSC15

L'expédition peut être représentée comme suit :

 

Pour faciliter la lecture, les codes des cartons (les "Cx") et les SSCC (les "NSCx" et les "NSPx") ont été raccourcis. Dans une transaction réelle, les codes des standards EAN devront être utilisés.

 

Plusieurs options sont possibles en fonction des informations fournies :

Option 1 Informations transmises : codes EAN des cartons et quantités

  • Pas de SSCC
  • Pas de description de la structure hiérarchique de l'expédition

Cette option permet la description de la composition de l'expédition en termes de cartons et de quantités de cartons. Dans ce cas, l'expédition est décrite comme étant composée de 5 unités de C1, 3 unités de C2 et 7 unités de C3. Les cartons ne sont pas identifiés individuellement (pas de SSCC) et la palettisation n'est pas décrite.

Segment Utilisation
CPS+1' Segment déclencheur obligatoire, sans signification ici
LIN+1++C1:EN' Ligne N° 1, article identifié par le code EAN C1

QTY+12:5'

Quantité expédiée : 5

LIN+2++C2:EN' Ligne N° 2, article identifié par le code EAN C2
QTY+12:3' Quantité expédiée : 3
LIN+3++C3:EN' Ligne N° 3, article identifié par le code EAN C3
QTY+12:7' Quantité expédiée : 7

 

 

 

Back to top