Info
Content

ORDCHG - Modification de la commande

Statut

  • Type de message : ORDCHG
  • Répertoire de référence : D96A
  • Sous-ensemble EANCOM : 005

Définition

Message envoyé par l'acheteur au vendeur, spécifiant les détails de ses demandes de modification portant sur sa commande.

Principes

Un acheteur peut demander une modification ou une annulation pour un ou plusieurs produits ou services commandés dans une Commande antérieure.

Une Modification de la commande peut concerner des produits ou des services relatifs à un ou plusieurs plannings de livraison, appels sur commande ouverte,...

Un message ORDCHG pour des transactions internationales peut contenir des informations supplémentaires concernant des données douanières et/ou statistiques.

Ce message peut contenir des informations sur le transport et la destination, comme des données sur la livraison.

Description du message

Les principes suivants sont proposés afin de lever toute ambiguïté concernant l'utilisation du message ORDCHG.

1. Le contenu d'une modification de la commande peut permettre :
> La modification de la commande antérieure sur demande de l'acheteur

 

> la modification de la commande antérieure en confirmation aux changements proposés par le vendeur dans la réponse à la commande 

 

2. Les changements de la modification ne peuvent concerner :

  • le numéro de commande
  • l'identification de l'acheteur et du vendeur
  • le numéro de la ligne article

Des changements concernant ces données ne peuvent être effectués qu'en annulant la commande précédente et en éditant une nouvelle commande.

3. Il est au minimum nécessaire de transmettre dans un message ORDCHG :

  • Les éléments de données et les segments obligatoires du diagramme de la Commande, y compris les deux occurrences du segment NAD qui identifient l'acheteur et le vendeur et une occurrence du segment RFF (G01) qui identifie la Commande modifiée

  • Les éléments de données et les segments qui modifient les indications précédentes ou qui apportent des précisions, dans la section d'en-tête, de détail ou de fin.

Si des modifications interviennent dans un segment qui suit le segment LIN, alors tous les segments suivant LIN doivent être retransmis. Retransmettre des données inchangées ne constitue pas une erreur.

 

La section de détail

La section de détail du message Modification de la commande est composée de groupes de segments répétitifs, commençant toujours par le segment LIN.

Chaque segment LIN correspond à une demande de modification d'une commande antérieure et ce, à l'initiative de l'acheteur ou en réponse aux propositions de modifications émises par le vendeur via une Réponse à la commande (message ORDRSP).

Le statut de chaque ligne article de la Modification de la commande est déterminé par l'élément de données 1229 "Demande d'intervention ou de notification" du segment LIN. Il doit être utilisé en coordination avec l'élément de données 1225 du segment BGM.

Les lignes article peuvent être ajoutées, annulées ou modifiées.

Si un des segments qui suit LIN est modifié, alors tous les segments suivant LIN doivent être retransmis. Retransmettre des données inchangées ne constitue pas une erreur.

Une Modification de la commande change les caractéristiques d'une ou de plusieurs lignes article d'une Commande antérieure.

Exemples :

1. La modification de la commande faite suite à une commande :
> A : l'acheteur envoie une commande de 3 lignes :
- Ligne 1 : 500 unités de l'article A
- Ligne 2 : 300 unités de l'article B
- Ligne 3 : 250 unités de l'article C
> B : L'acheteur envoie une Modification de la commande pour modifier sa Commande : il commande 400 unités de l'article C au lieu de 250.

 

2. La modification de la commande faite suite à une réponse à la commande : 

> A : l'acheteur envoie une commande de 3 lignes :
- Ligne 1 : 500 unités de l'article A
- Ligne 2 : 300 unités de l'article B
- Ligne 3 : 250 unités de l'article C
> B : Le fournisseur répond avec une Réponse à la commande en indiquant qu'il accepte la Commande avec des changements :
- Ligne 1 : acceptée et retransmise pour confirmation
- Ligne 2 : acceptée et retransmise pour confirmation
- Ligne 3 : refusée
> C : l'acheteur envoie :

Soit une Modification de la commande qui annule la Commande originelle et si nécessaire une nouvelle Commande pour les lignes 1 et 2 ;

 

Soit une modification de la commande qui annule la ligne 3 :

 

 

Le tableau suivant résume les règles d'utilisation du message Modification de la commande.

Les cas suivants s'appliquent pour la Modification de la commande émise par l'acheteur, qu'elle soit émise à l'initiative de l'acheteur ou en réponse à un message Réponse à la commande envoyé par le vendeur et dans lequel il demande des modifications de la commande.

 

 

Back to top