Info
Content

INSDES - Ordre de livraison

Statut

  • Type de message : INSDES
  • Répertoire de référence : D96A
  • Sous-ensemble EANCOM : 001

Définition

Le message Instruction d’expédition peut être envoyé par un fournisseur ou un acheteur à un tiers prestataire de service.
Le message peut être utilisé pour identifier au niveau global ou au niveau de la ligne :

  • Le(s) lieu(x) d'expédition
  • La ou les dates auxquelles la ou les livraisons doivent être effectuées
  • Etc ...

Généralement, le message Instruction d’expédition est envoyé suite à un message Ordre de prestation logistique qui aura été utilisé pour préparer les marchandises pour la livraison.

Le message Instruction d’expédition ne doit pas être utilisé pour commander des services de transport pour la livraison des marchandises. Le message Ordre de transport doit être utilisé dans ce but.

Le message est envoyé par un fournisseur ou un client à un tiers prestataire de services pour demander au prestataire de services d'expédier ou d'enlever les marchandises indiquées, pour identifier le(s) lieu(x) d’expédition, la (les) date(s) d’expédition, pour indiquer que la livraison est soumise au contre remboursement, …

Le prestataire de service étant hors du process normal fournisseur / acheteur, le message Instruction d’expédition peut être utilisé par le fournisseur ou l'acheteur pour informer le prestataire des informations contenues dans la Commande nécessaire pour l'expédition effective des marchandises, par exemple les conditions d’expédition, les équipements de transport nécessaires à la livraison, pour permettre au prestataire de produire un Avis d'expédition pour le compte du fournisseur ou du ce l'acheteur.

Si le même produit doit être livré à différents endroits, alors le groupe de segment LIN (SG10) doit être répété pour chaque lieu d’expédition spécifié dans le segment NAD (SG12).

Identification des articles à expédier

Dans un message " instruction d’expédition ", les articles à expédier pourront être identifiés soit en utilisant le code article EAN/UCC, soit le numéro séquentiel de colis EAN/UCC (SSCC). Les règles décrites ci-après devront permettre de décider quelle méthode d’identification sera choisie, et indiqueront le mode d’emploi à appliquer dans le message pour chaque type identification.

1. Code article EAN/UCC

Le code article devra être utilisé pour identifier les unités d’expédition qui contiennent des produits qui sont conditionnés dans des configurations pré-définies avec des attributs fixés qui ont été normalement spécifiés dans le message PRICAT (catalogue - liste de prix). Par exemple, un produit pourrait être une caisse de 24 boîtes de petits pois qui coûte 3 dollars la caisse.

Le code article devra être spécifié dans le segment LIN. Si cela est requis, des codes additionnels d’articles (ex : code de promotion), ou d’autres codes (ex : codes standardisés) pourront être fournis par le segment PIA conjointement avec les qualifiants appropriés. Lorsque le code article sera fourni dans le segment LIN, le segment GIN (dans le groupe 10) NE SERA PAS utilisé.

Le segment GIN dans le groupe de segments 13 (PCI-GIN) pourra être utilisé uniquement dans le cas ou les codes articles sont fournis dans le segment LIN. Ce segment sera utilisé pour fournir des informations telles que : le SSCC est marqué sur le conditionnement du produit. Ce segment ne sera pas utilisé si le segment GIN du groupe 10 a été utilisé.

 

2. Numéro séquentiel de colis EAN/UCC (SSCC)

Le code SSCC sera utilisé afin d’indiquer la configuration des produits pour les besoins du conditionnement. Par exemple, la configuration d’une palette contenant trois produits différents tels que 5 caisses de boîtes de conserves, 12 caisses de café, et 8 caisses de jus d’orange. Chaque produit de la palette est identifié individuellement par son propre code article mais la palette est identifiée en utilisant le code SSCC, qui n’existe que pour la durée de vie de la palette.

Le code SSCC devra être indiqué dans le segment GIN du groupe 10. Les codes additionnels d’identification (ex : codes standardisés) seront fournis dans le segment PIA conjointement avec les qualifiants appropriés. Lorsque le segment GIN (dans le groupe 10) sera utilisé pour fournir le code SSCC pour des besoins d’identification, le segment GIN dans le groupe 13 ne sera pas utilisé et seul l’élément de données 1082 dans le segment LIN sera utilisé.

Identification primaire LIN PIA GIN (Groupe 10) GIN (Groupe 13)
Code article Oui Y Non Oui
SSCC Uniquement DE 1082 Y Oui Non

 

Back to top