Info
Content

Logistique de type : palette

En cliquant sur le mode "palette", seul le niveau palette sera créé à la suite de vos enregistrements. 

Qu'est-ce qu'une logistique de type palette ?

La logistique de type "palette" vous permet d'indiquer un conditionnement où les unités consommateurs sont directement posées sur la palette, sans conditionnement intermédiaire (colis, etc..). 

Comment créer une logistique de type palette ?

A partir de la fiche produit pour laquelle nous souhaitons ajouter une logistique, cliquez sur l'onglet LOGISTIQUE, puis sur . Plusieurs choix apparaissent à l'écran, sélectionnez PALETTE.

Un fenêtre de saisie logistique s'affiche à l'écran, comportant un certain nombre de renseignements à saisir.

Quelles sont les données obligatoires ?

Les données obligatoires pour l'enregistrement et la validation de la logistique sont les suivantes :

  • Le GTIN de la palette
  • Le GTIN fils (composition de la palette)
  • Le libellé long
  • La description courte
  • Le type de support palette
  • Les dimensions : hauteur, largeur, profondeur ainsi que l'unité de mesure
  • Le poids brut et le poids net
  • La date de début de disponibilité à la commande
  • La date de fin de disponibilité à la commande (uniquement si la date de début de disponibilité est renseignée)
  • Le produit promotion consommateur
  • L'unité commandable
  • L'unité facturable
  • Le type d'emballage / conditionnement
  • Le minimum de commande et le multiple de commande
  • La mention emballage / conditionnement retour. marquée
  • Le nombre de colis par couche palette
  • L'indication de support palette réutilisable

L'astuce du Helpcenter : dès lors que vous avez saisi au minimum le GTIN de la palette, et le nombre de produits sur la palette, cliquez sur puis sur pour mettre en surbrillance les champs obligatoires. C'est une aide visuelle vous permettant de faciliter la saisie des données.

Comment saisir les données obligatoires ?

Le GTIN de la palette : il est obligatoire et doit être unique, cela signifie que sur votre environnement, deux logistiques ne peuvent en aucun cas posséder le même GTIN palette. Pour créer un nouveau GTIN, nous vous recommandons de suivre la documentation suivante : la gestion des GTIN

Le GTIN fils : il s'agit du GTIN produit qui va composer votre palette. Il est donc renseigné par défaut, puisque vous avez créé la logistique depuis une fiche produit. Il ne vous reste plus qu'à saisir le nombre de produits que contiendra la palette, comme l'exemple ci-dessous vous le montre :

 

Libellé long : il s'agit d'un libellé décrivant la logistique à envoyer. Ce libellé doit être au maximum de 200 caractères espaces inclus.
La description courte : il s'agit d'une description courte, sur 35 caractères espaces inclus, permettant d'identifier votre logistique.
Le type de support palette : à l'aide de la liste déroulante, choisissez le support palette adéquat pour votre logistique, grâce aux libellés suivants :

Libellé de la liste déroulante Largeur (en mm) Profondeur (en mm)
AS 4068-1993 (palette australienne) 1155 1165
Palette synthétique ISO 1 800 1200
Palette synthétique ISO 2 1000 1200
Palette grossiste non spécifié non spécifié
Palette EUR 1/3 800 400
Palette ISO 0 - Euro 1/2 800 600

Palette ISO 1 - Euro 1/1

(La plus courante)

800 1200
Palette ISO 2 1000 1200
Palette Euro 1/4 600 400
Palette Euro 1/8 400 300
Palette GS1 France 1000 1100

Les dimensions : il faut indiquer les dimensions de la palette (hauteur, profondeur, largeur). Attention : la largeur est toujours inférieure à la profondeur. N'oubliez pas d'indiquer l'unité de mesure à l'aide de la liste déroulante.

Le poids brut : il est normalement rempli automatiquement en fonction du poids brut que vous avez indiqué sur la fiche produit, et du nombre de produits posés sur la palette. Dans le cas contraire, il suffira de le saisir en respectant l'opération suivante :

Poids brut de la palette = (poids brut d'un article x la quantité d'article sur la palette) + 25 kilogrammes (poids moyen d'une palette)

Le poids net : il est normalement rempli automatiquement en fonction du poids net que vous avez indiqué sur la fiche produit, et du nombre de produits posés sur la palette. Dans le cas contraire, il suffira de le saisir en respectant l'opération suivante :

Poids net de la palette = (poids net d'un article x la quantité d'article sur la palette)

La date de début de disponibilité à la commande : cette information est automatiquement reprise grâce à la date de début de disponibilité du produit que vous avez renseigné dans la fiche de l'unité consommateur. Si cette date est différente que vous désirez la changer, il est tout à fait possible en respectant toutefois le critère d'antériorité : la disponibilité de la palette ne peut pas être antérieure à celle du produit.

La date de fin de disponibilité à la commande : cette information est automatiquement reprise grâce à la date de début de disponibilité du produit que vous avez renseigné dans la fiche de l'unité consommateur. Si cette date est différente que vous désirez la changer, il est tout à fait possible en respectant toutefois le critère de postériorité : la fin de disponibilité de la palette ne peut pas être postérieure à celle du produit.

Produit promotion consommateur : si vous avez indiqué dans la rubrique "Promotions" de votre fiche produit, que votre produit était promotionnel, alors la logistique doit l'être également. 

L'unité commandable : ce champ vous permet d'indiquer à votre acheteur que votre palette est commandable. Indiquez OUI ou NON en fonction de ce qui a été convenu avec votre acheteur. Attention : si votre palette n'est pas commandable, il faudra en revanche indiquer que votre unité consommateur l'est (rubrique "Données commerciales" de la fiche produit), sinon aucune commande ne pourra être faite. 

L'unité facturable : dans la plupart des cas, la palette n'est pas facturable, puisque vous facturez au nombre d'unités consommateurs. Toutefois, si vos procédures / accords avec votre acheteur l'exigent, indiquez OUI.

Le type d'emballage / conditionnement : à l'aide de la liste déroulante, sélectionnez le mode palette.

Le minimum de commande : si votre palette est commandable, il faudra alors indiquer le minimum de commande que votre acheteur devra respecter. Dans le cas contraire, si votre palette n'est pas commandable, indiquez 0 ou laissez vide.

Le multiple de commande : est le nombre par lequel toute quantité d'une unité commerciale commandée et figurant sur une commande doit pouvoir être divisée de façon exacte. Il n'est à remplir que si votre palette est commandable, et qu'un minimum de commande a été saisi.

La mention emballage conditionnement retour.marquée : si votre palette doit être retournée (recyclage, consigne, etc..), indiquez OUI.

Le nombre de colis par couche palette : il faut indiquer la répartition de vos articles en hauteur et en profondeur.

 

L'indication de support palette réutilisable : il suffit de choisir une valeur à partir de la liste déroulante

Comment enregistrer et valider ma logistique ?

Après avoir vérifié votre saisie, cliquez sur puis sur

 

 

Back to top