Info
Content

La gestion des variantes

 

La rubrique (INCO) Informations Consommateurs se décompose en deux parties, à remplir successivement pour la plupart des produits : 
- La section INCO
- La gestion des variantes

 

La section INCO

Elle est composée des informations liées au produit, telles que le mode d'emploi, la raison sociale et l'adresse de l'exploitant, les conditions de conservation et d'utilisation ..

Raison sociale de l’exploitant du secteur alimentaire

La raison sociale de la société qui commercialise le produit

(qui est responsable de sa mise en marché)

Ces 2 informations doivent être reprises telles qu'elles apparaissent sur l'emballage du produit

Adresse de l’exploitant

Idem (il peut s’agir d’une simple boîte postale, ou d’un code postal + ville)

Mode d'emploi

Obligatoire selon les cas ; à reporter tel que présent sur l’emballage

Condition d’utilisation du produit

Conditions de conservation et d’utilisation (NOTE : la zone spécifique « Conditions de conservation » devrait être rapidement ajoutée sur le Portail)

 

Zones optionnelles supplémentaires : 

 

La gestion des variantes

La gestion des variantes permet de renseigner les ingrédients, les allergènes avérés et la déclaration nutritionnelle.

La création d'une variante INCO est obligatoire sauf pour les produits non soumis à la règlementation INCO (essentiellement les produits mono-ingrédients, tels que les huiles, cafés, farines, eaux, certains alcools ..).

La gestion des variantes, qui permet de renseigner les ingrédients, allergènes et la déclaration nutritionnelle.

Pour ajouter une nouvelle variante, cliquez sur .
Une fenêtre d'édition de la variante s'ouvre : 

La gestion des variantes : onglet DESCRIPTION

Code de la variante produit

Zone de saisie libre, 40 caractères maxi espaces inclus. Ex. « Variante n°1 »

Description de la variante produit

Idem. Ex. « Jambon de porc »

Date du premier lot de la nouvelle variante

La date à partir de laquelle l’ensemble de la composition décrite est ou sera valable

 
La gestion des variantes : onglet INGREDIENT

Présence d'ingrédients

« interrupteur » à passer au vert dès qu’il y a une liste des ingrédients, cela permet de saisir cette dernière dans la zone de droite

Liste des ingrédients

Tels qu’ils sont affichés sur l’étiquette du produit (ordre légal en fonction de la composition du produit), AVEC LES INGREDIENTS ALLERGENES AVÉRÉS EN MAJUSCULES, et en listant le cas échéant les TRACES d’allergènes ou les allergènes SUSCEPTIBLES d’être présents en toute fin de la liste et SANS que ces allergènes soient alors mis en majuscules. Remplacez aussi les caractères spéciaux : ex. œ par oe et Œ par OE.

Garantie ingrédients

Valeur OUI obligatoire.

Elle indique que la liste des ingrédients communiqués est la

liste définitive (engagement du fournisseur)

REMARQUE : si le fournisseur a créé une variante et que son produit n’est pas soumis à une liste des ingrédients (typiquement : le vin), il ne passe pas « Présence d’ingrédients » sur vert, mais il indique bien OUI dans « Garantie Ingrédients »

Liste des ingrédients ACCEPTEE (exemples)

Farine de BLE (France) 73%, sucre, huile de tournesol, LACTOSERUM en poudre, sel, LAIT écrémé en poudre, arôme, protéines de LAIT.  Traces éventuelles d'oeufs.

Eau, beurre 15%, crème fraîche, huile de tournesol, jaune d’OEUF en poudre,  jus de citron à base de concentré 2%, poudre de LAIT entier, maltodextrine, amidon transformé de maïs, LACTOSE, sel, vinaigre de vin (SULFITES), protéines de LAIT, épaississant : gomme xanthane, sucre, curcuma (EPICES), poivre

Liste des ingrédients INVALIDE (exemples)

Farine de blé (France) 73%, sucre, huile de tournesol, lactoserum en poudre, sel, lait écrémé en poudre, arôme, protéines de lait.  Traces éventuelles d‘ŒUFS.

Ingrédients : Eau, beurre 15%, crème fraîche, huile de tournesol, jaune d’œuf en poudre,  jus de citron à base de concentré 2%, poudre de lait entier, maltodextrine, amidon transformé de maïs, lactose, sel, vinaigre de vin, protéines de lait, épaississant :gomme xanthane, sucre, curcuma, poivre.

 
La gestion des variantes : onglet ALLERGENES

Garantie Allergènes

Valeur OUI obligatoire.
Elle indique que la liste des allergènes avérés communiquée est la
liste définitive (engagement du fournisseur)

REMARQUE : si le fournisseur a créé une variante et que son produit ne comporte aucun allergène, il ne passe pas « Présence d’allergènes » sur vert, mais il indique bien OUI dans « Garantie Allergènes »

Seuls sont attendus dans la zone « Déclaration des allergènes » les ALLERGENES ou INGRÉDIENTS ALLERGENES AVÉRÉS, c’est-à-dire ceux mis en MAJUSCULES dans la liste des ingrédients.
Pour
le vin, on indique « Sulfites » (sauf pour les vins non concernés, bien évidemment)

 
La gestion des variantes : onglet DECLARATION DES NUTRIMENTS

Garantie

déclaration nutritionnelle

Valeur OUI obligatoire (engagement que votre saisie est complète et définitive), que votre produit soit soumis ou non à l’obligation de communication des valeurs nutritionnelles.

Si les valeurs nutritionnelles doivent être communiquées (vérifier votre packaging produit), U ENSEIGNE a au minimum besoin du tableau des valeurs nutritionnelles pour la taille de référence qui sera exprimée pour 100 grammes ou 100 millilitres. Vous pourrez également créer un 2ème tableau pour les valeurs nutritionnelles à la portion.

 

Pour ajouter une déclaration nutritionnelle, cliquez sur , un formulaire de saisie simplifié s'affiche : 

Etat de préparation de la denrée

  • Non préparé : correspond à l'état "tel que vendu"
  • Préparé : correspond à l'ajout d'un ingrédient de votre part. Vous devez au préalable saisir une première déclaration nutritionnelle à l'état "non-préparé"

Taille de référence

Pour la première déclaration nutritionnelle, toujours sur 100 grammes si le produit se mange, ou sur 100 millilitres si le produit se boit

 

Le cas échéant, si votre packaging produit le prévoit, vous pouvez créer une 2ème Déclaration nutritionnelle pour les valeurs de nutriments A LA PORTION. Dans ce cas, lors de la création de cette 2ème Déclaration, renseigner la taille de la portion dans la zone Taille de référence ET NON dans la zone Taille de la portion.

Taille de la portion

Ne rien saisir dans cette zone, sauf pour les corbeilles / paniers gourmands pour lesquels on précisera alors le produit pour lequel la déclaration nutritionnelle est réalisée (donc: une Déclaration nutritionnelle par produit)

 

Après avoir contrôlé l'intégralité de votre saisie, cliquez sur afin d'accéder à la saisie des données nutritionnelles dans le tableau :

 

Quantité

Il convient d’indiquer les quantités des 8 nutriments « de base » pour 100G ou 100ML du produit décrit, en veillant à bien indiquer la notion « inférieur à » ou « approximativement » grâce aux opérateurs (par défaut placé sur « approximativement »).

Pourcentage

Pourcentage que représente le nutriment dans les AJR/AQR pour un adulte-type. Cette saisie n’est pas obligatoire, sauf si la réglementation en vigueur de votre produit l’exige. En cas de saisie, il est obligatoire d’utiliser un opérateur (« inférieur à » ou « approximativement »)

Grâce à la liste déroulante située en bas à gauche, vous pouvez rajouter des nutriments spécifiques (ex : fibres alimentaires)

 

Lorsque la saisie de la variante est terminée, après avoir contrôlé les informations saisies, cliquez sur pour sauvegarder vos informations. La fenêtre d'édition de la variante se fermera automatiquement.

Cliquez sur en haut à droite de la fiche produit, pour vous assurer de la bonne sauvegarde de votre saisie.

 

Back to top