Guides A3 EDI
- SILENE - Les différents messages
- APERAK - Accusé de réception d'application
- CNTCND - Conditions contractuelles
- RETANN - Demande de retour marchandises
- CONTRL - Contrôle de syntaxe
- DELFOR - Prévisions de livraison
- DESADV - Avis d'expédition
- HANMOV - Ordre de prestation logistique
- IFCSUM - Ordre de transport multiple
- IFTSTA - Statut de transport
- INVOIC - Facture
- INVRPT - Etat d'inventaire
- INSDES - Ordre de livraison
- ORDCHG - Modification de la commande
- ORDERS - Commande
- ORDRSP - Réponse à la commande
- OSTRPT - Statut de l'ordre
- PARTIN - Information sur les intervenants
- PRICAT - Catalogue / liste des prix
- PRODAT - Information produit
- QUOTES - Réponse à l'appel d'offres
- RECADV - Accuse de réception de livraison
- REQOTE - Appel d'offre
- REMADV - Avis de paiement
- RETANN - Demande de retour marchandises
- RETINS - Ordre de retour marchandises
- SLSRPT - Etat des ventes
- SLSFCT - Prévision des ventes
- Clients A3 EDI Express (XE) - environnement Cloud
- Guide de connexion à l'EDI - Cloud
- [EDI EXPRESS] - Données de base
- [EDI EXPRESS] - Commandes
- [EDI EXPRESS] - Avis d'expédition
- [EDI EXPRESS] - La facturation manuelle
- [EDI EXPRESS] - La facturation pré-remplie
- Clients A3 EDI - Environnement cloud
- Données de connexion
- Types de messages EDI
SILENE - Les différents messages
APERAK - Accusé de réception d'application
Statut
- Type de message : APERAK
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 001
Définition
Un message émis par un partenaire qui a reçu un message et destiné à l'intervenant qui a émis ce même message. Il sert à transmettre un accusé de réception du message, accusé émis par l'application informatique. Les erreurs intervenues lors du traitement du message sont transmises dans ce message.
Principes
Après réception du message dans l'entreprise, le message est d'abord traité par le traducteur et les erreurs de syntaxe sont détectées. Elles sont transmises dans le message CONTRL (Contrôle de syntaxe). Le message est ensuite transmis à l'application, afin d'être traité. L'application peut alors émettre un accusé de réception du message.
Le graphique suivant illustre la différence entre les messages CONTRL (Contrôle de syntaxe) et APERAK (Erreur et accusé réception d'application) :
Le message APERAK doit être généré par l'application et non pas par le traducteur.
Il ne doit pas non plus être utilisé en tant qu'accusé de réception d'un interchange.
Les intervenants du message qui est accusé, doivent être indiqués dans le message APERAK.
Ces intervenants ne sont ni l'émetteur ni le destinataire de l'interchange, lesquels sont indiqués au niveau interchange.
Dans un message APERAK, il n'est pas possible d'accuser réception de plusieurs messages.
Exemple d'utilisation d'APERAK avec un message Facture (INVOIC) :
Diagramme
CNTCND - Conditions contractuelles
Statut
- Type de message : CNTCND
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 001
Définition
Message émis par un acheteur à son fournisseur ou par un fournisseur à son acheteur, et/ou tout autre intervenant intéressé, donnant des conditions contractuelles pour un contrat négocié précédemment dans le but d'autoriser la validation automatique des commandes et la vérification des factures avant le paiement.
Principes
Le message est typiquement utilisé dans le cas où un contrat général a été établi entre deux partenaires concernant la commande de marchandises sur une période de temps donnée au coup par coup. Le contrat a été précédemment négocié et accepté. Ce message contient uniquement les informations qui peuvent être utilisées pour valider automatiquement la transmission d'une commande et la pertinence de la facture. Il n'est pas destiné à contenir la totalité des informations du contrat.
Ce message est utilisé pour transmettre des informations contractuelles relatives à des produits déjà connus des partenaires. Ce message ne doit pas être utilisé pour remplir des fonctions de mises à jour des bases de données articles ou entreprises. Les messages EANCOM® PRICAT, PRODAT et PARTIN doivent être utilisés pour cette fonction, avant l'envoi du message CNTCND.
RETANN - Demande de retour marchandises
Statut
- Type de message : RETANN
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 001
Définition
Un message par lequel un intervenant donne à un autre des informations sur des marchandises à retourner et les raisons des retours (retour pour réparation, retour car marchandises endommagées, etc.).
Principes
Ce message peut être utilisé par l'émetteur du message pour demander un avoir pour les marchandises, ou le remplacement des marchandises au destinataire de message.
Suite à ce message, le destinataire de message doit en principe informer l'émetteur de la façon dont les marchandises désignées doivent être retournées, détruites, ou jetées.
Dans le cas où le destinataire du message Demande de retour marchandises refuse le retour des marchandises, l'expéditeur s'attend à être averti du refus et à être informé de ce qui doit se passer suite au refus (ceci doit être défini dans l'accord d'interchange). Cette réponse se fera généralement par l'envoi du message Ordre de retour marchandises.
Le message Demande de retour marchandises peut être utilisé pour faire une demande de retour concernant :
- des marchandises reçues dans de mauvaises conditions
- des marchandises reçues mais non commandées
- des marchandises à réparer
- des marchandises sont la date d'expiration est dépassée
- des marchandises sur commission
- des marchandises à l'essai
- des marchandises vendues ou retournées
- des containers retournables de transport ou de protection
- des marchandises obsolètes
- des marchandises étant rappelées
La Demande de retour marchandises peut être utilisée pour retourner des marchandises reçues pour lesquelles la réception a déjà été accusée par le message Accusé de réception de livraison. Il s'agit par exemple des marchandises défectueuses découvertes au déballage, c'est à dire après avoir accusé réception de la livraison.
La Demande de retour marchandises peut également être utilisée pour donner des informations supplémentaires concernant le retour des marchandises, par exemple des instructions de manutention, ou des informations sur les marchandises dangereuses.
Le destinataire de la Demande de retour marchandises peut être prié de décider des dispositions finales concernant les marchandises à retourner :
- les marchandises seront-elles retournées, réparées, détruites ou jetées ?
- quels modes et moyens de transport devront être utilisés ?
- à quelle date devra avoir lieu le retour ?
- qui sera responsable des coûts liés au retour ?
La Demande de retour marchandises est un message EDIFACT de statut 0 et par conséquent n'apparaît pas dans le répertoire EDIFACT. Il est en cours de développement.
Le message présenté ici est basé sur le contenu du message disponible depuis mars 1997 et ne contient que des segments issus du répertoire D.96A.
CONTRL - Contrôle de syntaxe
Statut
- Type de message : CONTRL
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 001
Définition
Un message de Contrôle de Syntaxe est un message qui accepte ou rejette la syntaxe (avec une indication d’erreur) d’un interchange, d’un groupe fonctionnel ou d’un message reçu.
Principes
L’émetteur d’un interchange EDIFACT peut, dans le segment UNB, par l’utilisation de l’élément de données 0031 (Demande d’accusé de réception), demander un accusé de réception de son message. Cet accusé indique que le destinataire a reçu le message et que la syntaxe de tous les segments contenus est correcte et gérée par le destinataire.
La réponse peut être de deux sortes :
- acceptation ou rejet de l'échange ou du message et liste des différentes erreurs contenues
- acceptation seulement de la réception. Cela nécessite que les segments UNB, UNZ et UNA, s'ils sont utilisés, soient contrôlés.
Le message EANCOM CONTRL ne sera pas utilisé pour accuser réception des groupes fonctionnels. L’utilisation des groupes fonctionnels dans EANCOM n’est pas recommandée.
Le message CONTRL est utilisé pour accuser réception d’un échange du point de vue syntaxique et non pas du point de vue de son contenu (informations commerciales).
Le destinataire peut choisir d’accepter les erreurs de syntaxe qui sont considérées comme étant non fatales par le destinataire (des éléments de données dépassant la longueur maximale, par exemple).
Le message CONTRL sera généré par le destinataire du message. L’application qui effectue la vérification de la syntaxe peut provenir d’un troisième partenaire, agissant au nom du destinataire du message (un réseau à valeur ajoutée par exemple). Quand cette fonction est assurée par un tiers, ce dernier ne doit pas entraver la progression des messages vers leur destination, mais doit rendre compte des résultats au destinataire du message, en accord avec des procédures négociées entre le destinataire et ce troisième partenaire. L’émetteur et le destinataire du message conservent toujours la responsabilité de l’utilisation commerciale du message CONTRL.
Le message CONTRL ne pourra être généré que lorsque le destinataire de ce message en gère la réception. Cette condition sera définie dans l’accord d’interchange.
Un message CONTRL doit toujours être envoyé dans un interchange séparé.
Un message CONTRL ne peut se référer qu’à un interchange et un seul.
Le message CONTRL peut accepter ou rejeter un interchange complet, sans se référer aux messages contenus dans cet interchange.
Structure
Deux messages CONTRL au maximum peuvent être envoyés en réponse à un interchange reçu :
- un accusé de réception d'un interchange
- un compte rendu sur les résultats du contrôle de syntaxe d'un interchange
Le second type de message CONTRL doit être envoyé si la demande en a été faite dans le segment UNB de l’interchange originel. Le message CONTRL est basé sur 4 segments, chacun se référant à un niveau particulier dans l’interchange d’origine.
Tags des segments de CONTRL | Segments de l'itnerchange originel |
UCI - Réponse à l'interchange | UNA / UNB / UNZ |
UCM - Réponse au message | Tout le message |
UCS - Indication d'une erreur de segment | Tous les segments |
UCD - Indication d'une erreur d'élément de données (DE) | Tous les éléments de données (DE) simples, composites ou constitutifs |
Chacun des 4 segments de CONTRL contient un élément de données indiquant l’action retenue (acceptation ou rejet) et, si nécessaire l’erreur qui est relevée. Quand le message CONTRL est du type accusé de réception d’un interchange, le groupe de segment G01 n’est pas utilisé.
Utilisation des codes d'action
L’action retenue, que ce soit l’acceptation ou le refus, est indiquée par un code dans les segments UCI et/ou UCM. Les codes alloués à l’élément de données 0085 (Type d’erreur, en code) sont contenus dans la liste de code pour cet élément de données (cf. partie Répertoire des Eléments de Données et des Codes).
Lors du référencement d’un niveau, un segment du message CONTRL correspondant au niveau référencé doit être contenu dans le message CONTRL. Avant le référencement d’un niveau inférieur (élément de données par exemple), tous les niveaux supérieurs (segment, message et interchange) à ce niveau doivent être accepté.
Les codes action 4 et 7 ne sont utilisés que dans les messages CONTRL rendant compte de l’action retenue à la suite d’une vérification complète de l’interchange. Le code action 8 est seulement utilisé pour accuser réception d’un interchange.
Compte rendu des erreurs de syntaxe
L’utilisation du message CONTRL permet de signaler des erreurs concernant tous les niveaux (interchange, message, segment, élément de données) d’un interchange. La position et la nature de ces erreurs doivent être indiquées.
Les segments UCI et UCM peuvent uniquement rendre compte d’une erreur par niveau référencé. Si plus d’une erreur est détectée dans un niveau, l’émetteur du message CONTRL peut choisir d’indiquer soit une erreur, soit la totalité des erreurs. Le compte rendu de plusieurs erreurs dans un interchange est finalisé à travers l’utilisation du groupe approprié répété pour chaque niveau d’erreur. On ne doit pas envoyer plusieurs messages CONTRL pour signaler plusieurs erreurs.
Il est recommandé que les erreurs, ainsi que leur position, soient identifiées aussi précisément que possible. L’utilisation de codes erreurs plus généraux à la place de codes plus précis est fortement déconseillée. Afin de pouvoir identifier précisément la localisation d’une erreur, il faut accéder à l’interchange dans le format dans lequel il a été transféré (sans modification de l’ordre des messages, ...).
Les erreurs non supportées
Le message CONTRL contient plusieurs éléments de données obligatoires qui proviennent de l’échange originel (par exemple dans le segment UCM les éléments de données 0062 jusqu’au 0057 inclus sont copiés à partir du segment UNH). Si l’un de ces éléments de données dans l’interchange originel est manquant ou invalide au niveau de la syntaxe, alors le message CONTRL de validation de la syntaxe ne peut être généré. Si les partenaires de la transaction n’ont pas d’accord pour autoriser les données ayant une syntaxe incorrecte dans le message CONTRL, alors l’erreur doit être rapportée par des moyens autres que le message CONTRL.
L'accusé de réception d'un message CONTRL
Aucun message CONTRL ou autre message UN/EDIFACT ne doit être envoyé en réponse à un message CONTRL. Les erreurs dans le message CONTRL reçu doivent être rapportées par un autre moyen.
La gestion d'un message CONTRL type
Les intervenants qui demandent l’accusé de réception en utilisant l’élément de données 0031 " Demande d’accusé de réception " dans le segment UNB doivent être capables de gérer le message CONTRL. Les exigences pour l’émission et la réception du message CONTRL doivent être convenues entre les partenaires de la transaction.
Tous les partenaires qui gèrent la réception ou l’émission du message CONTRL doivent être capables :
- de contrôler toutes les parties de l'interchange, dans le cas de l'émetteur
- de comprendre toute l'information (et les erreurs rapportées) à tous les niveaux contrôlés dans le cas du destinataire
Vocabulaire et définitions
L'accusé de réception (acceptation) implique que le destinataire de l'interchange :
- a reçu la partie acceptée de l'interchange et
- a contrôlé qu'il n'y a pas d'erreurs de syntaxe fatales dans la partie acceptée qui empêcheraient la progression future
- a contrôlé que tous les segments de service reçus dans la partie acceptée sont sémantiquement corrects (si aucune erreur n'est rapportée), et
- réalisera les actions demandées dans les segments de service, et
- a accepté la responsabilité d'avertir l'émetteur par un autre moyen que d'envoyer un message CONTRL si :
- des erreurs de syntaxe ou sémantiques comme décrites précédemment sont détectées dans une partie appropriée, ou
- la partie ne peut pas être traitée pour d’autres raisons bien que cette partie ait été acceptée dans un message CONTRL antérieur
- a pris les précautions nécessaires pour garantir que de telles erreurs sont détectées et que l’émetteur en est averti.
Le rejet implique que le destinataire de l'interchange :
- ne peut pas accepter l’interchange ou une partie constituante de ce dernier pour les raisons indiquées dans le message CONTRL, et
- n’aura pas utilisé les données commerciales contenues dans la partie rejetée de l’interchange.
A chaque niveau contrôlé correspond un segment dans le message CONTRL. Ainsi, les niveaux contrôlés sont l’interchange (UCI), le message (UCM), le segment (UCS) et l’élément de données (UCD).
Les niveaux référencés : la structure du message CONTRL est basée sur 4 segments (UCI, UCM, UCS, UCD) qui contiennent une référence à une partie de l’interchange.
DELFOR - Prévisions de livraison
Statut
- Type de message : DELFOR
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 001
Définition
Ce message entre l'acheteur et le fournisseur donne pour chaque produit, les conditions détaillées pour des instructions de livraison à court terme et/ou pour la prévision de produit /service à moyen - long terme pour des propositions de planification selon des conditions définies par un contrat ou une commande. Le message peut être employé pour autoriser l'engagement de la main-d'œuvre et des matériaux nécessaires. Le message peut également être envoyé par un fournisseur à un acheteur comme réponse à une prévision de livraison transmise précédemment.
Principes
Le message de prévisions de livraison peut être utilisé de deux manières :
- Orienté lieux de livraison - Un ou plusieurs lieux sont indiqués avec plusieurs produits et leurs quantités de livraison pour chacun de ces lieux.
- Orienté produit - Un ou plusieurs produits et leurs quantités de livraison sont indiquées avec plusieurs lieux de livraison pour chaque produit.
Il est recommandé en EANCOM de n'utiliser qu'une approche à la fois avec chaque partenaire commercial.
En EANCOM , les deux approches ne doivent jamais être utilisées dans le même interchange. L'approche choisie doit être indiquée en utilisant les codes de la donnée 1001 dans le segment BGM. Utiliser les deux approches dans le même interchange peut engendrer des collisions de segment.
Le message peut être utilisé comme programme de la livraison par l'acheteur pour :
- spécifier les programmes de livraisons demandés par l'acheteur,
- définir les aspects garantissant une parfaite synchronisation entre l'acheteur et le vendeur,
- fournir les informations permettant au fournisseur de prévoir ses besoins futurs de façon à acheter les matières premières nécessaires à la production et de livrer les produits de la manière la plus rentable.
Le message peut être utilisé comme réponse au programme de la livraison par le fournisseur pour identifier :
- l'acceptation ou le refus de l'intégralité d'un message de prévisions de livraison précédent,
- le refus de la totalité des informations concernant un produit particulier.
En utilisant le message de prévisions de livraison pour fournir une réponse l'expéditeur du message peut indiquer trois types d'information :
- L'acceptation de l'intégralité d'un message de prévisions de livraison précédent. Dans ce cas, seuls les segments obligatoires et les segments caractérisant les partenaires et le message de référence doivent être transmis. (UNH, BGM, RFF-DTM, NAD, UNS, LIN - voir note -, UNS, et UNT). L'acceptation du message est précisée par l'emploi du code 29 (accepté sans modification) dans l'élément de données 1225 du segment BGM.
- Le refus de l'intégralité d'un message de prévisions de livraison précédent. Dans ce cas, seuls les segments obligatoires et les segments caractérisant les partenaires et le message de référence doivent être transmis. (UNH, BGM, RFF-DTM, NAD, UNS, LIN - voir note -, UNS, et UNT). L'acceptation du message est précisée par l'emploi du code 27 non accepté) dans l'élément de données 1225 du segment BGM.
- La proposition de modification de l'information au niveau individuel d'un produit. Lorsqu'un ou plusieurs changements concernant un produit interviennent, toute l'information liée à ce produit doit être retransmise pour la confirmation c'est à dire tous les segments du groupe LIN. L'élément de données 1225 dans le segment de BGM doit prendre la valeur 4 (modification). Au niveau du produit, l'élément de données 1229 dans le segment LIN prendra la valeur 3 (modifiée). Le renvoi à une ligne spécifique du message de référence est spécifié par l'utilisation d'une combinaison de la référence au document initial et de l'emploi dans le RFF de détail de la DE 1156 (Numéro de ligne). Le segment FTX au niveau du LIN peut être employé pour fournir des explications codées ou en texte libre sur les raisons des modifications de l'information.
Les informations qui ne sont pas retransmises au niveau de la ligne sont considérées comme acceptées par défaut. Par exemple, si un message de prévisions de livraison contient dix lignes dont quatre doivent être modifiées, seules les données relatives à ces quatre produits doivent être à nouveau transmises. Les six autres produits sont acceptés par défaut.
Accepter l'information au niveau de la ligne produit doit également être explicitement indiqué par l'emploi du code 5 (acceptée sans changement) dans l'élément de donnée 1229 du segment LIN.
Lorsque le message DELFOR est utilisé pour accepter ou refuser l'intégralité d'un message DELFOR précédent, il est recommandé de faire apparaître un "faux" segment LIN ne contenant que l'élément de donnée 1082 afin d'éviter la collision entre les deux segments UNS (tous deux obligatoires).
DESADV - Avis d'expédition
Statut
- Type de message : DESADV
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 005
Définition
Le but de ce message est de donner des renseignements sur les marchandises expédiées ou prêtes à l'expédition dans les conditions acceptées.
Principes
Le message peut être utilisé dans le cas d'une expédition de marchandises pour livraison ou pour retour. L'objectif du message est de renseigner sur les différents constituants d'une expédition. Le message met en relation un fournisseur et un client ou leur agent respectif.
Il concerne un point unique d'expédition (départ des articles) et un ou plusieurs lieux de livraison. Il peut correspondre à différents produits et unités d'expédition.
Ce message permet au destinataire :
- de connaître la date à laquelle les produits ont été expédiés ou seront prêts à partir ;
- d'obtenir des informations précises concernant l'expédition ;.
- d'engager les procédures pour le dédouanement dans le cas d'expéditions internationales ;
- de permettre le rapprochement entre les marchandises envoyées et la facture correspondante.
Le message Avis d'expédition devra toujours être envoyé avant que les marchandises n'aient été livrées ou retournées physiquement. Ceci afin de permettre au réceptionnaire des marchandises d'utiliser les informations pour en préparer la réception.
Chaque unité d'expédition livrée (palette, carton, ...) devrait être identifiée de façon unique. Dans le message Avis d'expédition, les produits contenus dans ces unités d'expédition sont décrits. Ce qui permet, lors de la réception des marchandises, de comparer l'expédition physique et le descriptif électronique et de déceler immédiatement les différences.
Il est recommandé d'utiliser le Numéros Séquentiel de Colis (SSCC) EAN/UCC pour identifier les unités (Cf. Partie I, section 4.2 du Manuel).
Structure du message
Le message permet la description hiérarchique de l'expédition, en partant du plus haut niveau (l'expédition) vers le niveau le plus bas (les articles).
Par exemple, un message Avis d'expédition décrit un container comprenant 5 palettes, une palette regroupant plusieurs unités d'expédition, elles-mêmes contenant des unités d'expédition de taille plus petite.
C'est à ce niveau que les éléments de base (les unités commerciales) de la transaction sont décrits (unités consommateurs ou unités logistiques selon les accords entre les partenaires).
Il n'est cependant pas obligatoire de décrire la structure hiérarchique de l'expédition. Une utilisation sans doute plus simple et plus fréquente du message consiste à indiquer les produits expédiés et les informations nécessaires les concernant (quantités, identification complémentaire,...).
Exemple
L'exemple ci-dessous montre les différentes options d'utilisation du message DESADV. Les quatre options décrites présentent une complexité et une richesse croissante.
L'expédition est constituée de deux palettes. La première palette (identifiée par le Numéro Séquentiel de Colis NSP1) est composée de 8 cartons :
Code EAN carton | Quantité dans la palette | SSCC |
C1 | 2 | NSC1 |
NSC2 | ||
C2 | 3 | NSC3 |
NSC4 | ||
NSC5 | ||
C3 | 3 | NSC6 |
NSC7 | ||
NSC8 |
La deuxième palette (identifiée par le Numéro Séquentiel de colis NSP2) se compose de 7 cartons :
Code EAN carton | Quantité dans la palette | SSCC |
C1 | 3 | NSC9 |
NSC10 | ||
NSC11 | ||
C3 | 4 | NSC12 |
NSC13 | ||
NSC14 | ||
NSC15 |
L'expédition peut être représentée comme suit :
Pour faciliter la lecture, les codes des cartons (les "Cx") et les SSCC (les "NSCx" et les "NSPx") ont été raccourcis. Dans une transaction réelle, les codes des standards EAN devront être utilisés.
Plusieurs options sont possibles en fonction des informations fournies :
Option 1 Informations transmises : codes EAN des cartons et quantités
- Pas de SSCC
- Pas de description de la structure hiérarchique de l'expédition
Cette option permet la description de la composition de l'expédition en termes de cartons et de quantités de cartons. Dans ce cas, l'expédition est décrite comme étant composée de 5 unités de C1, 3 unités de C2 et 7 unités de C3. Les cartons ne sont pas identifiés individuellement (pas de SSCC) et la palettisation n'est pas décrite.
Segment | Utilisation |
CPS+1' | Segment déclencheur obligatoire, sans signification ici |
LIN+1++C1:EN' | Ligne N° 1, article identifié par le code EAN C1 |
QTY+12:5' |
Quantité expédiée : 5 |
LIN+2++C2:EN' | Ligne N° 2, article identifié par le code EAN C2 |
QTY+12:3' | Quantité expédiée : 3 |
LIN+3++C3:EN' | Ligne N° 3, article identifié par le code EAN C3 |
QTY+12:7' | Quantité expédiée : 7 |
HANMOV - Ordre de prestation logistique
Statut
- Type de message : HANMOV
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 02
Définition
Message émis à l'intention d'un entrepôt, d'un centre de distribution ou d'un prestataire logistique qui ordonne les prestations à effectuer et les éventuels mouvements de marchandises. Ces mouvements sont limités aux déplacements dans ou entre les entrepôts gérés par le centre de distribution ou le prestataire logistique (et ne comprennent donc pas les livraisons).
Principes
Le message traite des flux indirects entre un fournisseur et un acheteur par le biais d'un entrepôt, d'un centre de distribution ou d'un prestataire logistique.
Les prestations logistiques transmises par le message sont les suivantes :
- Préparation des marchandises pour l'expédition
- Prélèvement de produits dans le stock selon instructions
- Emballage et désemballage de marchandises
- Marque et étiquetage des conditionnements
- Déplacer les marchandises entre deux entrepôts
Le message présenté ici est basé sur le contenu du message disponible depuis mars 1997 et contient uniquement des segments provenant du répertoire EDIFACT D.96A.
IFCSUM - Ordre de transport multiple
Statut
- Type de message : HANMOV
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 001
Définition
Message envoyé par un partenaire à un commissionnaire de transport / mandataire ou transporteur pour donner un ordre de transport ou effectuer une réservation de transport, pour un ensemble d'expéditions et suivant des conditions agréées.
Principes
Le message aboutit à un contrat de transport pour l'ensemble des expéditions et sa vocation est en premier lieu administrative. Il est envoyé par le donneur d'ordres au transporteur ou au commissionnaire de transport et contient les informations sur les expéditions concernées par les services demandés.
L'ordre de transport est l'unique message aboutissant au contrat de transport, lequel peut être un document papier ou électronique.
Dans le cas où un seul message est requis pour les échanges entre le donneur d’ordres et le transporteur/commissionnaire de transport pour donner l'ensemble des informations sur les expéditions, c'est le message Ordre de transport qui sera utilisé.
IFCSUM se concentre sur des activités séparées dans le transport où la vue sur les opérations de transport est plutôt orientée sur les équipements et les moyens de transport que sur les expéditions. L’IFCSUM fournit une déclaration sur les moyens de transport ou les équipements des expéditions transportées. Il permet également au destinataire du message d'intégrer des informations de contrôle et d'audit, nécessaires pour exécuter l'opération.
IFCSUM peut être utilisé dans les activités de groupage pour fournir la description de toutes les expéditions à enlever ensemble à un lieu et à livrer à plusieurs lieux.
Il fournit les informations concernant le chargement y compris les données sur le transporteur, le mode et le moyen de transport, les équipements et si nécessaire, le détail des expéditions.
En plus des principes cités précédemment, d'autres principes s'appliquent :
- Le message IFCSUM peut comprendre une ou plusieurs expéditions
- Une expédition est identifiée par son numéri ondiqué dans la donnée 1004 du segment CNI
- Une expédition peut contenir plusieurs unités d'expédition
- Les unités d'expédition peuvent être ou non contenues dans des conteneurs (containers).
- Les unités d'expédition peuvent être transportées dans un ou plusieurs conteneurs, et un conteneur peut contenir une ou plusieurs unités d'expédition.
- Une unité d'expédition peut être concernée par un ou plusieurs codes de tarif des douanes.
- Les unités d'expédition concernées par un code de tarif des douanes unique peuvent être transportées dans un ou plusieurs conteneurs.
- Les moyens de transport, qui peuvent se mouvoir par leur puissance propre, sont identifiés dans le groupe de segments SG5. Les moyens de transport ou de manutention d'un autre type sont décrits en tant qu'équipements.
- Les unités d'expédition peuvent être décrites dans leur hiérarchie jusqu'à 3 niveaux.
- Une ligne unités d'expédition consiste une ou plusieurs unités d'expédition du même type (par exemple, 1 ou plusieurs cartons) et contenant la même description de produits.
- Chaque unité peut être identifiée par un SSCC, numéro séquentiel de colis
Glossaire
Libellé | Description |
Article | Un produit spécifique, identifié et défini pour des besoins commerciaux. Par exemple, une caisse de 24 paquets de pommes de terre de 250 grammes. |
Commissionnaire de transport | Intervenant qui par contrat avec le consignateur organise le transport. |
Destinataire | Intervenant à qui les marchandises sont expédiées (responsabilité de la réception). |
Donneur d'ordres | Intervenant qui commande le transport et ordonne le chargement des marchandises au transporteur. |
Equipement | Matériel facilitant le transport et la manipulation de l'expédition. Un équipement ne peut se déplacer par ses propres moyens. Exemple, un container, une palette,... |
Expédition (consignation) | Ensemble d'unités d'expédition à transporter d'un ou plusieurs points d'expédition vers un ou plusieurs lieux de livraison. Synonyme : consignation. |
Lieu d'acceptation | Le lieu où la responsabilité du transporteur commence. |
Lieu de livraison |
|
Lieu d'expédition | Lieu physique d'où les marchandises à transporter sont expédiées. |
Mode de transport | Méthode de transport utilisé pour le transport de marchandises ou de personnes, par exemple, ferroviaire, routier, aérien,... |
Moyen de transport | Véhicule utilisé pour le transport des marchandises ou des personnes, par exemple, avion, camion, bateau,... |
Transporteur | Intervenant qui par contrat avec le consignateur ou le commissionnaire de transport assure le transport. |
Type de moyens de transport | Type de véhicule utilisé pour le transport, par exemple, avion gros porteur, camion citerne, paquebot,.. |
Type d'équipement |
Type de matériel utilisé, par exemple, un conteneur de 40 pieds,. |
Unité d'expédition | Un ensemble de produits regroupés pour les besoins du transport. Par exemple, palette de produits alimentaires. |
IFTSTA - Statut de transport
Statut
- Type de message : IFTSTA
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 002
Définition
Message permettant d’effectuer un rapport sur une opération de transport (statut) et/ou sur une modification d'un statut du transport (par exemple, lié à un événement).
Principes
Ce message permet l'échange d'informations sur le statut de mouvements physiques d'une expédition ou d'unités d'expédition, à tout moment et tout lieu de la chaîne de transport.
Il peut être envoyé :
- comme résultat d'une demande ou d'un ensemble de demandes sur une expédition ou un ensemble d'expéditions ;
- selon un échéancier défini et à des dates déterminées ;
- pour un événement ou une série d'événements déterminés ;
- pour un événement exceptionnel et ce, en fonction des accords passés entre les partenaires.
Le message concerne un statut ou des statuts atteints dans la chaîne de transport. Il peut également informer d'un statut exceptionnel, non prévu, lequel est explicité par une raison.
D'autres principes s'appliquent également à ce message :
- Une expédition peut contenir plusieurs unités d'expédition.
- Une expédition est identifiée par son numéro indiqué dans la donnée 1004 du segment CNI.
- Les unités d'expédition peuvent être ou non conteneurisées.
- Les unités d'expédition peuvent être transportées dans un ou plusieurs conteneurs, et un seul conteneur peut contenir un ou plusieurs types d'unités d'expédition.
- Une marchandise peut se référer à un ou plusieurs codes tarif des douanes.
- Les unités d'expédition se référant à un code tarif des douanes peuvent être transportées dans un ou plusieurs conteneurs.
- Les unités d'expédition peuvent être décrites dans leur hiérarchie jusqu'à trois niveaux.
- Une ligne unités d'expédition consiste en une ou plusieurs unités d'expédition du même type (par exemple, carton) et contenant la même description de produits.
- Chaque unité d'expédition peut être identifiée par un Numéro séquentiel de colis (SSCC).
Glossaire
Libellé | Description |
Article | Un produit spécifique, identifié et défini pour des besoins commerciaux. Par exemple, une caisse de 24 paquets de pommes de terre de 250 grammes. |
Commissionnaire de transport | Intervenant qui par contrat avec le consignateur organise le transport. |
Destinataire | Intervenant à qui les marchandises sont expédiées (responsabilité de la réception). |
Donneur d'ordres | Intervenant qui commande le transport et ordonne le chargement des marchandises au transporteur. |
Equipement | Matériel facilitant le transport et la manipulation de l'expédition. Un équipement ne peut se déplacer par ses propres moyens. Exemple, un container, une palette,... |
Expédition (consignation) | Ensemble d'unités d'expédition à transporter d'un ou plusieurs points d'expédition vers un ou plusieurs lieux de livraison. Synonyme : consignation. |
Lieu d'acceptation | Le lieu où la responsabilité du transporteur commence. |
Lieu de livraison |
|
Lieu d'expédition | Lieu physique d'où les marchandises à transporter sont expédiées. |
Mode de transport | Méthode de transport utilisé pour le transport de marchandises ou de personnes, par exemple, ferroviaire, routier, aérien,... |
Moyen de transport | Véhicule utilisé pour le transport des marchandises ou des personnes, par exemple, avion, camion, bateau,... |
Transporteur | Intervenant qui par contrat avec le consignateur ou le commissionnaire de transport assure le transport. |
Type de moyens de transport | Type de véhicule utilisé pour le transport, par exemple, avion gros porteur, camion citerne, paquebot,.. |
Type d'équipement |
Type de matériel utilisé, par exemple, un conteneur de 40 pieds,. |
Unité d'expédition | Un ensemble de produits regroupés pour les besoins du transport. Par exemple, palette de produits alimentaires. |
INVOIC - Facture
Statut
- Type de message : INVOIC
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 008
Définition
Message demandant le paiement pour des biens ou des services fournis dans les conditions acceptées par le vendeur et l'acheteur. L'UNSM Facture, avec les qualifications correctes des données, sert également comme message Note de débit et Note de crédit. Ainsi, dans ce document, la référence à la "Facture" doit être interprétée plus largement comme "Facture/Note de crédit/Note de débit".
Principes
Un vendeur peut facturer une ou plusieurs transactions.
Une facture peut faire référence à des biens ou services relatifs à une ou plusieurs commandes, instructions de livraison, etc.
Une facture peut contenir des informations sur les conditions de paiement.
Une facture pour des transactions internationales peut contenir des informations additionnelles pour des besoins douaniers et/ou statistiques.
Une facture peut contenir également des informations sur le transport.
Signe des zones
Tout montant négatif doit être signé. Le signe "-" est placé devant le montant. Dans tous les cas, le produit algébrique "quantité x PU = montant" doit être respecté. Pour déterminer le signe d'un montant, on considérera que le total d'une facture "normale" (c'est-à-dire qui donnera lieu à un transfert financier du destinataire au profit de l'émetteur) et que le total d'un avoir "normal" (mouvement financier inverse) sont l'un et l'autre positifs.
INVRPT - Etat d'inventaire
Statut
- Type de message : INVRPT
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 004
Définition
Message donnant les informations sur les inventaires effectués ou planifiés.
L'Etat d'inventaire peut être émis par tous les partenaires.
Principes
Les informations échangées peuvent concerner des inventaires de matières premières, d'articles manufacturés, de supports de manutention consignés codifiés par un code EAN et susceptibles d'être échangés ou retournés ; ou pour toute autre marchandise à inventorier.
L'information peut être émise par un fabricant à destination d'un distributeur (grossiste), par un fabricant à destination d'un entrepôt, par un détaillant à destination d'un grossiste, de son siège social ou d'un prestataire de services logistiques, etc.
Le message comprend la possibilité de différencier les types d'inventaires, et permet une valorisation financière de ces inventaires.
Les quantités après inventaire indiquées peuvent correspondre au stock initial (stock d'ouverture), au stock réel, au stock de produits en attente de contrôle qualité, au stock de produits endommagés ou aux mouvements de marchandises (en réception ou en de stockage). Les quantités indiquées correspondent à une période de temps donnée ou à une date déterminée.
Les quantités indiquées peuvent également correspondre à des inventaires planifiés ou cibles et permettre de spécifier le stock optimal, le stock cible, le stock minimum, maximum ou le seuil de commande.
Les quantités spécifiées concernent un produit ou une unité logistique, et peuvent être définies plus précisément par type ou classe, par exemple, par numéro de lot, par lieu, par âge, etc.
Pour chaque quantité, il est possible d'indiquer des informations sur le statut de la ligne, c'est-à-dire, indiquer des événements qui sont intervenus et les raisons de ces événements.
Il est également possible d'identifier, toujours pour chaque quantité, les unités logistiques concernées.
Structure du message
Le message Etat d'inventaire propose deux structures de base : la structure simple et la structure étendue. La structure doit être choisie en fonction du nombre de lieux de stockage concernés par le message : la structure simple concerne un seul lieu, la structure étendue plusieurs lieux.
Les caractéristiques du stock telles que les numéros de lot, les dates de fabrication ou d'utilisation ou les informations logistiques peuvent être indiquées dans les deux structures.
Les tableaux ci-dessous résument les fonctionnalités des deux structures de message, avec les principaux segments utilisés.
Les fonctionnalités décrites dans ces tableaux ne sont pas forcément mutuellement exclusives. Les segments marqués "non utilisé" ne sont pas nécessaires pour couvrir la fonctionnalité décrite mais peuvent être requis lorsque deux ou plusieurs fonctionnalités sont combinées.
Par exemple, il est possible d'avoir un Etat d'inventaire simple indiquant le stock total d'un produit pour un lieu de stockage et mentionnant des sous-quantités par date de production. Les supports palettes du stock peuvent également être identifiés par leur durée de vie minimum.
Identification individuelle des colis : le numéro séquentiel de colis EAN/UCC (SSCC)
Le numéro séquentiel de colis (en abrégé SSCC) est un standard commun à EAN et UCC défini pour donner une identification individuelle et unique des colis (unités utilisées lors du transport). Il permet l'identification de colis non standard a priori non reproduits dans le temps, par exemple, des colis réalisés pour répondre à une commande définie. Ce code peut être utilisé pour les opérations d'expédition, de distribution et de réception de ces objets non standard.
Caractère d'extension | Le caractère d'Extension permet d'augmenter la capacité de codification des SSCC. Il est attribué par l'émetteur du SSCC. (Caractère significatif du type d'unité dans les versions antérieures du standard et figé à "3" par EAN, cette position est désormais libre d'utilisation). |
Préfixe | Le Préfixe du pays de l'entreprise qui crée le numéro séquentiel de colis. En Suisse, il a la valeur 76. |
Numéro de participant (CNUF) | Le Numéro de Participant au système EAN composé de 5 chiffres. |
Numéro séquentiel | Le Numéro Séquentiel à 9 chiffres, utilisé pour identifier chaque unité manipulable. Il doit être unique chez un expéditeur donné pour une période minimum d'un an. La méthode utilisée pour attribuer les numéros de série est au choix de la société qui codifie le colis. |
Clé de contrôle | Le Check Digit est calculée à partir des 17 chiffres précédents selon l'algorithme standard EAN. |
Le SSCC peut être représenté sous forme de code à barres afin d'en permettre la saisie automatique par lecture optique. Le code à barres utilise la symbologie EAN/UCC 128. Pour plus d'informations sur cette application, se reporter au document "Codification et symbolisation des codes supplémentaires EAN 128" disponible auprès de GENCOD EAN - FRANCE.
ETAT D'INVENTAIRE SIMPLE : STOCK D'UN OU PLUSIEURS ARTICLES POUR UN LIEU DE STOCKAGE |
|||||
|
PRINCIPAUX SEGMENTS UTILISES |
||||
FONCTIONNALITES |
SECTION D'EN-TETE |
SECTION DE DETAIL |
|||
|
NAD |
LIN |
QTY |
GIN-LOC-DTM-RFF |
CPS-PAC-GIN-DTM |
Stock total par article |
|
Indique le code EAN de l'article et quantité en stock. Une occurrence de LIN par article. |
Indique les quantités en stock. |
non utilisés |
non utilisés |
Stock total divisé en sous-quantités en fonction de caractéristiques par exemple, la quantité de stock pour un numéro de lot |
|
Indique le code EAN de l'article. |
Indique les totaux pour le stock concerné par la caractéristique, par exemple, la quantité par numéro de lot. |
Identifie les caractéristiques de la sous-quantité.
|
non utilisés |
Stock total divisé en sous-quantités en fonction du conditionnement |
|
Indique le code EAN de l'article. |
Indique les totaux pour le stock concerné par la caractéristique, par exemple, la quantité par type de colis. |
non utilisés |
|
ETAT D'INVENTAIRE ETENDU : STOCK D'UN OU PLUSIEURS ARTICLES POUR PLUSIEURS LIEUX DE STOCKAGE |
|||||
|
PRINCIPAUX SEGMENTS UTILISES |
||||
FONCTIONNALITES |
SECTION D'EN-TETE |
SECTION DE DETAIL |
|||
|
NAD |
LIN |
QTY |
GIN-LOC-DTM-RFF |
CPS-PAC-GIN-DTM |
Stock total par article et par lieu pour plusieurs lieux |
|
Indique le code EAN de l'article. |
Indique la quantité en stock de l'article identifié dans LIN pour le lieu identifié dans LOC ainsi que le stock total tous lieux confondus. |
|
non utilisés |
Stock total divisé en sous-quantités par lieu en fonction de caractéristiques par exemple, la quantité de stock pour un numéro de lot ou pour une date |
|
Indique le code EAN de l'article. |
Indique la sous-quantité pour la caractéristique concernée et pour un lieu et le stock total tous lieux confondus. |
Le groupe de segments identifie les caractéristiques de la sous-quantité pour le lieu :
|
non utilisés |
Stock total divisé en sous-quantités par lieu en fonction du conditionnement |
|
Indique le code EAN de l'article. |
Indique les quantités par type de colis ou pour un colis spécifique, le stock total de l'article tous lieux confondus. |
|
|
Qualifiants de quantité utilisés dans le message
Le groupe de travail français EANCOM a déterminé l'utilisation des valeurs de code pour l'élément de données 6063 du segment QTY (quantité).
Valeur | Nom | Utilisation |
145 | Stock courant | Disponible (livrable non engagé) |
17 | Quantité existante | Disponible + engagé + endommagé |
12 | Quantité expédiée | Quantité sortie de l'entrepôt (expédiée) |
48 | Quantité reçue | Quantité reçue |
66 | Quantité réservée | Quantité réservée |
198 | Quantité en transit | Quantité commandée et non reçue |
153 | Quantité vendue | Sortie caisse (magasins) |
73 | Quantité en souffrance | Ecart de livraison (la quantité est signée ; si le signe est "-" (moins), cela signifie que l'approvisionnement est retardé) |
INSDES - Ordre de livraison
Statut
- Type de message : INSDES
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 001
Définition
Le message Instruction d’expédition peut être envoyé par un fournisseur ou un acheteur à un tiers prestataire de service.
Le message peut être utilisé pour identifier au niveau global ou au niveau de la ligne :
- Le(s) lieu(x) d'expédition
- La ou les dates auxquelles la ou les livraisons doivent être effectuées
- Etc ...
Généralement, le message Instruction d’expédition est envoyé suite à un message Ordre de prestation logistique qui aura été utilisé pour préparer les marchandises pour la livraison.
Le message Instruction d’expédition ne doit pas être utilisé pour commander des services de transport pour la livraison des marchandises. Le message Ordre de transport doit être utilisé dans ce but.
Le message est envoyé par un fournisseur ou un client à un tiers prestataire de services pour demander au prestataire de services d'expédier ou d'enlever les marchandises indiquées, pour identifier le(s) lieu(x) d’expédition, la (les) date(s) d’expédition, pour indiquer que la livraison est soumise au contre remboursement, …
Le prestataire de service étant hors du process normal fournisseur / acheteur, le message Instruction d’expédition peut être utilisé par le fournisseur ou l'acheteur pour informer le prestataire des informations contenues dans la Commande nécessaire pour l'expédition effective des marchandises, par exemple les conditions d’expédition, les équipements de transport nécessaires à la livraison, pour permettre au prestataire de produire un Avis d'expédition pour le compte du fournisseur ou du ce l'acheteur.
Si le même produit doit être livré à différents endroits, alors le groupe de segment LIN (SG10) doit être répété pour chaque lieu d’expédition spécifié dans le segment NAD (SG12).
Identification des articles à expédier
Dans un message " instruction d’expédition ", les articles à expédier pourront être identifiés soit en utilisant le code article EAN/UCC, soit le numéro séquentiel de colis EAN/UCC (SSCC). Les règles décrites ci-après devront permettre de décider quelle méthode d’identification sera choisie, et indiqueront le mode d’emploi à appliquer dans le message pour chaque type identification.
1. Code article EAN/UCC
Le code article devra être utilisé pour identifier les unités d’expédition qui contiennent des produits qui sont conditionnés dans des configurations pré-définies avec des attributs fixés qui ont été normalement spécifiés dans le message PRICAT (catalogue - liste de prix). Par exemple, un produit pourrait être une caisse de 24 boîtes de petits pois qui coûte 3 dollars la caisse.
Le code article devra être spécifié dans le segment LIN. Si cela est requis, des codes additionnels d’articles (ex : code de promotion), ou d’autres codes (ex : codes standardisés) pourront être fournis par le segment PIA conjointement avec les qualifiants appropriés. Lorsque le code article sera fourni dans le segment LIN, le segment GIN (dans le groupe 10) NE SERA PAS utilisé.
Le segment GIN dans le groupe de segments 13 (PCI-GIN) pourra être utilisé uniquement dans le cas ou les codes articles sont fournis dans le segment LIN. Ce segment sera utilisé pour fournir des informations telles que : le SSCC est marqué sur le conditionnement du produit. Ce segment ne sera pas utilisé si le segment GIN du groupe 10 a été utilisé.
2. Numéro séquentiel de colis EAN/UCC (SSCC)
Le code SSCC sera utilisé afin d’indiquer la configuration des produits pour les besoins du conditionnement. Par exemple, la configuration d’une palette contenant trois produits différents tels que 5 caisses de boîtes de conserves, 12 caisses de café, et 8 caisses de jus d’orange. Chaque produit de la palette est identifié individuellement par son propre code article mais la palette est identifiée en utilisant le code SSCC, qui n’existe que pour la durée de vie de la palette.
Le code SSCC devra être indiqué dans le segment GIN du groupe 10. Les codes additionnels d’identification (ex : codes standardisés) seront fournis dans le segment PIA conjointement avec les qualifiants appropriés. Lorsque le segment GIN (dans le groupe 10) sera utilisé pour fournir le code SSCC pour des besoins d’identification, le segment GIN dans le groupe 13 ne sera pas utilisé et seul l’élément de données 1082 dans le segment LIN sera utilisé.
Identification primaire | LIN | PIA | GIN (Groupe 10) | GIN (Groupe 13) |
Code article | Oui | Y | Non | Oui |
SSCC | Uniquement DE 1082 | Y | Oui | Non |
ORDCHG - Modification de la commande
Statut
- Type de message : ORDCHG
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 005
Définition
Message envoyé par l'acheteur au vendeur, spécifiant les détails de ses demandes de modification portant sur sa commande.
Principes
Un acheteur peut demander une modification ou une annulation pour un ou plusieurs produits ou services commandés dans une Commande antérieure.
Une Modification de la commande peut concerner des produits ou des services relatifs à un ou plusieurs plannings de livraison, appels sur commande ouverte,...
Un message ORDCHG pour des transactions internationales peut contenir des informations supplémentaires concernant des données douanières et/ou statistiques.
Ce message peut contenir des informations sur le transport et la destination, comme des données sur la livraison.
Description du message
Les principes suivants sont proposés afin de lever toute ambiguïté concernant l'utilisation du message ORDCHG.
1. Le contenu d'une modification de la commande peut permettre :
> La modification de la commande antérieure sur demande de l'acheteur
> la modification de la commande antérieure en confirmation aux changements proposés par le vendeur dans la réponse à la commande
2. Les changements de la modification ne peuvent concerner :
- le numéro de commande
- l'identification de l'acheteur et du vendeur
- le numéro de la ligne article
Des changements concernant ces données ne peuvent être effectués qu'en annulant la commande précédente et en éditant une nouvelle commande.
3. Il est au minimum nécessaire de transmettre dans un message ORDCHG :
-
Les éléments de données et les segments obligatoires du diagramme de la Commande, y compris les deux occurrences du segment NAD qui identifient l'acheteur et le vendeur et une occurrence du segment RFF (G01) qui identifie la Commande modifiée
-
Les éléments de données et les segments qui modifient les indications précédentes ou qui apportent des précisions, dans la section d'en-tête, de détail ou de fin.
Si des modifications interviennent dans un segment qui suit le segment LIN, alors tous les segments suivant LIN doivent être retransmis. Retransmettre des données inchangées ne constitue pas une erreur.
La section de détail
La section de détail du message Modification de la commande est composée de groupes de segments répétitifs, commençant toujours par le segment LIN.
Chaque segment LIN correspond à une demande de modification d'une commande antérieure et ce, à l'initiative de l'acheteur ou en réponse aux propositions de modifications émises par le vendeur via une Réponse à la commande (message ORDRSP).
Le statut de chaque ligne article de la Modification de la commande est déterminé par l'élément de données 1229 "Demande d'intervention ou de notification" du segment LIN. Il doit être utilisé en coordination avec l'élément de données 1225 du segment BGM.
Les lignes article peuvent être ajoutées, annulées ou modifiées.
Si un des segments qui suit LIN est modifié, alors tous les segments suivant LIN doivent être retransmis. Retransmettre des données inchangées ne constitue pas une erreur.
Une Modification de la commande change les caractéristiques d'une ou de plusieurs lignes article d'une Commande antérieure.
Exemples :
1. La modification de la commande faite suite à une commande :
> A : l'acheteur envoie une commande de 3 lignes :
- Ligne 1 : 500 unités de l'article A
- Ligne 2 : 300 unités de l'article B
- Ligne 3 : 250 unités de l'article C
> B : L'acheteur envoie une Modification de la commande pour modifier sa Commande : il commande 400 unités de l'article C au lieu de 250.
2. La modification de la commande faite suite à une réponse à la commande :
> A : l'acheteur envoie une commande de 3 lignes :
- Ligne 1 : 500 unités de l'article A
- Ligne 2 : 300 unités de l'article B
- Ligne 3 : 250 unités de l'article C
> B : Le fournisseur répond avec une Réponse à la commande en indiquant qu'il accepte la Commande avec des changements :
- Ligne 1 : acceptée et retransmise pour confirmation
- Ligne 2 : acceptée et retransmise pour confirmation
- Ligne 3 : refusée
> C : l'acheteur envoie :
Soit une Modification de la commande qui annule la Commande originelle et si nécessaire une nouvelle Commande pour les lignes 1 et 2 ;
Soit une modification de la commande qui annule la ligne 3 :
Le tableau suivant résume les règles d'utilisation du message Modification de la commande.
Les cas suivants s'appliquent pour la Modification de la commande émise par l'acheteur, qu'elle soit émise à l'initiative de l'acheteur ou en réponse à un message Réponse à la commande envoyé par le vendeur et dans lequel il demande des modifications de la commande.
ORDERS - Commande
Statut
- Type de message : ORDERS
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 008
Définition
Message donnant le détail des biens et des services commandés dans les conditions acceptées par l'acheteur et le vendeur.
Principes
Le sous-ensemble EANCOM de la Commande UNSM est prévu pour être utilisé dans le cadre de commandes quotidiennes.
La règle de gestion recommandée est qu'une commande est émise pour une livraison en un lieu et à une date.
Il est cependant possible d'établir une Commande comportant plusieurs lieux de livraison en utilisant le groupe de segments 33 (LOC-QTY-DTM) de la section de détail.
Des livraisons de ce type sont appelées "livraisons éclatées".
De façon similaire, les livraisons peuvent être éclatées en termes de date sur un même lieu de livraison.
L'utilisation du segment DTM (Date) dans la section de détail permet de gérer des dates de livraison spécifiques par ligne article.
Le message Commande peut être utilisé pour envoyer une commande ouverte, suivie, à des dates ultérieures, d'une série d'appels sur commande ouverte. Le type de chaque message est spécifié dans le segment BGM par un code.
La commande ouverte indique une quantité globale de produits qui sera commandée sur une période de temps. Les appels sur commande ouverte suivants faisant référence à cette commande ouverte, correspondent à la livraison d'une partie de la quantité de la commande ouverte pour des lieux spécifiques et à des dates données.
Le message Commande peut aussi être utilisé pour envoyer des commandes urgentes ou des commandes requérant une disponibilité immédiate des marchandises. La fonction du message est spécifiée dans le segment BGM.
ORDRSP - Réponse à la commande
Statut
- Type de message : ORDRSP
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 005
Définition
Message envoyé par le vendeur à l'acheteur, en réponse à une Commande ou à une Modification de la commande (message ORDERS ou ORDCHG).
Principes
Un vendeur peut envoyer une réponse à la commande concernant un ou plusieurs produits ou services. Cette réponse peut constituer :
-
un accusé de réception et de compréhension des données contenues dans la commande
-
une acceptation de la commande
- une proposition de modification de la commande
- un avis de non-acceptation de l'intégralité ou d'une partie de la commande
Une Réponse à la commande peut concerner des produits ou des services relatifs à un ou plusieurs plannings de livraison, appels sur commande ouverte, etc...
Un message ORDRSP utilisé pour des transactions internationales peut contenir des informations supplémentaires concernant des données douanières et/ou statistiques.
Ce message peut contenir des informations sur le transport et la destination, comme des données sur la livraison.
En fonction des pratiques commerciales, une Commande pourra être accusée par une ou plusieurs Réponses à la commande.
Description du message
Les principes suivants sont proposés afin de lever toute ambiguïté concernant l'utilisation du message ORDRSP :
- Suivant les pratiques commerciales admises dans de nombreux secteurs, une Commande, après avoir été reçue par le vendeur, est dite prise en compte par un document de Réponse à la commande qui indique que le vendeur a accepté l'intégralité ou une partie de la Commande ou l'a refusé. Ce message indique également où les modifications doivent être réalisées dans la Commande pour que le vendeur puisse l'honorer. Toute modification dans la Commande demandée par le vendeur est accusée par l'acheteur par la transmission d'une nouvelle Commande ou d'une Modification de la commande. Les procédures exactes définies par les partenaires seront mentionnées dans l'accord d'interchange. Lors de la prise en compte d'une Réponse à la commande, la nouvelle Commande ou la Modification de la commande fera référence à la Commande originelle. Ce nouveau message modifiera la Commande originelle, si nécessaire, en prenant en compte la réponse du vendeur acheminée par le message Réponse à la commande.
- Un même message ORDRSP pourra contenir des données acceptées, des données confirmées ou des données pour lesquelles l'émetteur propose des modifications, et ce par le biais de l'utilisation des qualifiants appropriés dans les segments BGM et LIN .
- Il est au minimum nécessaire de transmettre dans un message ORDRSP :
- les éléments de données et les segments obligatoires du diagramme de la Commande, y compris les deux occurrences du segment NAD qui identifient l'acheteur et le vendeur ;
- les éléments de données et les segments qui modifient les indications précédentes ou qui apportent des précisions, dans la section d'en-tête, de détail ou de fin.
Si des modifications interviennent dans un segment qui suit le segment LIN, alors tous les segments suivant LIN doivent être retransmis. Retransmettre des données inchangées ne constitue pas une erreur.
La section de détail
La section de détail du message Réponse à la commande est composée de groupes de segments répétitifs, commençant toujours par le segment LIN. Chaque segment LIN correspond à une réponse à une Commande ou à une Modification de la commande envoyée antérieurement.
Le statut de chaque ligne article de la Réponse à la commande est déterminé par l'élément de données 1229 "Demande d'intervention ou de notification" du segment LIN lequel est en liaison avec l'élément de données 1225 du segment BGM.
Les lignes article peuvent être retransmises pour confirmation, quelle que soit le statut des autres lignes, peuvent être transmises avec des modifications ou peuvent être envoyées en tant que lignes rejetées (non acceptées).
Si un des segments qui suit LIN est modifié, alors tous les segments suivant LIN doivent être retransmis. Retransmettre des données inchangées ne constitue pas une erreur.
Le message Réponse à la commande est uniquement un message d'information : il ne permet pas de changer le statut d'une ligne de commande.
Une Réponse à la commande devra donc toujours être suivie d'une nouvelle Commande et/ou d'un message Modification de la commande.
Exemples
1. La réponse à la commande fait suite à une commande
-
-
- A : un acheteur envoie une commande de trois lignes :
- Ligne 1 : 500 unités de l'article A
- Ligne 2 : 300 unités de l'article B
- Ligne 3 : 250 unités de l'article C
- B : Le fournisseur répond à cette commande par une réponse à la commande acceptant la commande avec des changements :
- Ligne 1 : acceptée et envoyée pour confirmation
- Ligne 2 : acceptée et envoyée pour confirmation
- Ligne 3 : non acceptée
- C : L'acheteur répond à cette réponse par :
- Soit une modification de la commande qui annule la commande initiale et si nécessaire une nouvelle commande pour les lignes 1 et 2
- A : un acheteur envoie une commande de trois lignes :
-
-
-
- Soit une modification de la commande qui modifie la commande originale en annulant la ligne 3
-
2. La réponse à la commande fait suite à une modification de la commande
-
-
- A : un acheteur envoie une commande de trois lignes :
- Ligne 1 : 500 unités de l'article A
- Ligne 2 : 300 unités de l'article B
- Ligne 3 : 250 unités de l'article C
- B : L'acheteur envoie une modification de la commande qui modifie la commande initiale : il commande 400 unités de l'article C au lieu de 250
- C : Le fournisseur répond à cette modification de la commande par une réponse à la commande qui refuse la modification de la commande
- D : l’acheteur envoie une modification de la commande qui confirme la commande
- A : un acheteur envoie une commande de trois lignes :
-
OSTRPT - Statut de l'ordre
Statut
- Type de message : OSTRPT
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 002
Définition
Un message par le moyen par lequel un vendeur ou l'agent d'un vendeur indique les informations de statut d'un ordre. Ce message peut être envoyé en tant que réponse à un message de Demande de statut d'ordre envoyé par l'acheteur ou son agent, ou bien, il peut être envoyé à intervalles réguliers.
Principes
Le message est relatif :
- A une demande
- A une ou plusieurs commandes (messages ORDERS), à un ou plusieurs ordres de prestation logistique (HANMOV) ou à un ou plusieurs ordres de livraisons (INSDES).
- A un ou plusieurs articles d'un ou plusieurs ordres
Le Statut de l'ordre ne doit pas remplacer un autre message opérationnel. C'est-à-dire, par exemple, si le statut rapporté est "chargé", le message OSTRPT ne peut pas servir d'avis d'expédition. Un message DESADV doit être envoyé pour ce besoin.
Le message ne doit pas être utilisé pour modifier aucune information transmise auparavant, excepté, bien entendu le statut. Si des informations relatives à la commande, par exemple, la quantité commandée, sont modifiées, alors un message ORDRSP doit être généré pour ce besoin.
Le message Statut de l'ordre peut être utilisé pour donner le statut d'un Ordre de prestation logistique (HANMOV) précédemment envoyé. Il est émis par le prestataire logistique, agissant au nom du fournisseur ou de l'acheteur. Il peut également fournir le statut d'un Ordre de livraison (INSDES) échangés par deux partenaires.
Le message Statut de l'ordre est de statut 0 dans EDIFACT et par là-même, il n'apparaît pas dans le répertoire EDIFACT. Il est en cours de développement dans le process EDIFACT.
Ce sous-ensemble est basé sur le contenu du message tel que disponible en juin 1997 et il ne contient que les segments présents dans le répertoire D.96A.
PARTIN - Information sur les intervenants
Statut
- Type de message : PARTIN
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 006
Définition
Ce message permet la transmission d'informations de base sur les codes lieux-fonctions et les données commerciales, administratives et financières de l'entreprise.
Principes
L'identification des partenaires commerciaux est un élément fondamental de la réalisation de l'Echange de Données Informatisé. L'identification précise des partenaires revêt une importance encore plus grande pour les échanges EDI que pour les échanges de documents papier traditionnels.
Le message PARTIN doit permettre la maintenance des fichiers clients/fournisseurs. Il peut aussi être utiliser pour alimenter un fichier central d'adresses, qui met à disposition l'information pour le plus grand nombre.
En utilisant les codes lieux-fonctions (Cf Partie I, section 4.7 du manuel pour la définition des codes lieux-fonctions) et en les décrivant dans le message PARTIN, les partenaires commerciaux peuvent, par la suite, les utiliser dans les messages commerciaux.
Le message PARTIN est utilisé pour donner les informations liées à la localisation physique d'une entreprise, d'un établissement ou d'un service, ainsi que pour décrire les fonctions exercées par cette localisation.
Le message permet d'informer le partenaire de modifications, de suppressions, de créations (ajouts) et de confirmations de codes lieux-fonctions et d'informations sur l'entreprise.
La nature de l'action à effectuer sur les données est indiquée par un indicateur présent (et uniquement) dans la section d'en-tête (segment BGM).
On générera donc un message par type d'action.
PRICAT - Catalogue / liste des prix
Statut
- Type de message : PRICAT
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 006
Définition
Ce message permet la transmission d'informations concernant la description et la tarification des articles et des services proposés par un vendeur à un acheteur. Ce message peut également être envoyé par un acheteur afin de spécifier au vendeur des demandes particulières comme un marquage ou un emballage spécifique, ou alors pour donner une réponse (acceptation ou refus) à un message Catalogue - Liste de prix précédemment envoyé.
Principes
L'information article transmise dans le message PRICAT est destinée à être utilisée par les partenaires commerciaux dans les messages commerciaux ultérieurs.
Le message PRICAT donne des informations descriptives, logistiques et tarifaires article par article.
En fonction des accords entre les partenaires, le message peut véhiculer uniquement des informations générales sur les produits, valables pour l'ensemble des clients. Cependant, le même message peut être utilisé pour fournir à un client des informations qui lui sont spécifiques, par exemple, des conditions spéciales et des prix particuliers.
L'information produit peut être constituée d'une liste définitive des articles du fournisseur ou constituer un préavis de modification.
Le message PRICAT peut également être utilisé par les fournisseurs pour alimenter une base de données centrale de produits. Celle-ci pourra également transmettre les informations sur les produits par ce même message PRICAT.
De façon optionnelle, les produits peuvent être groupés par fournisseur ou par fabricant. Dans ce cas, le fournisseur est identifié dans la boucle NAD-CTA qui suit PGI. Si aucun regroupement de produits n'est nécessaire, la section de détail débute uniquement par PGI.
Chaque article, unité consommateur, unité de distribution ou unité d'expédition, est décrit dans le groupe de segments introduit par le segment LIN.
Les composants d'une unité d'expédition ou d'une unité de distribution peuvent être décrits par le biais des sous-lignes du segment LIN et de répétitions du groupe de segments LIN (Cf. 1.4 ci-dessous).
Si le nombre d'unités contenues dans une unité d'expédition ou de distribution change, alors les segments LIN/PIA qui identifient l'unité d'expédition ou de distribution doivent être transmis à nouveau avec un code annonçant la modification.
Une sous-ligne composée de LIN/PIA/QTY devra également être transmise. Elle identifiera l'unité contenue dans l'unité d'expédition ou de distribution et le nombre de pièces corrigé.
Le message PRICAT peut être utilisé pour indiquer des actions spécifiques concernant la gestion des informations transmises.
C'est le segment BGM et la donnée 1229 de LIN qui portent les codes identifiant l'action à effectuer sur les données. On pourra ainsi modifier, ajouter, annuler et confirmer des informations de la section de détail.
Ces actions sont définies à deux niveaux :
- dans le segment BGM par le code "Fonction du message" : donnée d'en-tête valable pour toutes les lignes article ;
- dans le segment LIN par le code "Demande d'intervention ou de notification" : donnée à la ligne valable pour la ligne article.
Règles d'utilisation :
-
- BGM :
- La donnée indique l'action à accomplir, elle est valable pour tous les produits du message
- LIN :
- L'action précisée à la ligne doit être la même que dans BGM.
- Si la donnée à la ligne est différente de la donnée d'en-tête, elle supplante l'action générale mentionnée dans BGM
- BGM :
Lorsqu'un message Catalogue - Liste de prix est utilisé pour donner une réponse, l'émetteur du message peut indiquer trois types d'information :
- L'acceptation totale du précédent message Catalogue -Liste de prix (DE 1229 de BGM = 29). Dans ce cas, seuls les segments obligatoires et les segments identifiants les partenaires et le message concernés par la réponse devront être renseignés.
- Le refus total du précédent message Catalogue - Liste de prix (DE 1229 de BGM = 27). Dans ce cas, seuls les segments obligatoires et les segments identifiants les partenaires et le message concernés par la réponse devront être renseignés.
- La proposition de modification des informations au niveau d'un groupe de produit ou au niveau d'une ligne article individuelle
Lors de modifications, toutes les informations relatives au niveau sur lequel portent les modifications doivent être retransmises pour confirmation. Il s'agit par exemple de tous les segments au niveau PGI ou de tous les segments au niveau LIN. La valeur pour l'élément de données 1225 du segment BGM retenue est "4 = modification".
Au niveau de l'article, la valeur pour l'élément de données 1229 du segment LIN retenue est "3 = modification".
Si la réponse porte sur une ligne spécifique, la référence à cette ligne peut être faite en indiquant dans le segment RFF (soit d'en-tête, soit sous PGI) le numéro du document original et dans le segment RFF sous LIN le numéro de la ligne (élément de données 1156).
Le segment FTX au niveau PGI ou LIN peut être utilisé pour donner les raisons, en texte libre ou sous forme codée, de la modification des informations.
Les informations au niveau PGI ou LIN non retransmises sont automatiquement acceptées par défaut.
Les informations acceptées au niveau de la ligne peuvent être indiquées en utilisant la valeur "4 = aucune action" pour l'élément de données 1229 du segment LIN.
EAN International recommande aux utilisateurs qui souhaitent échanger des informations sur les articles, d'utiliser le message PRODAT pour la description de ces articles. Pour la transmission des informations tarifaires, le message PRICAT (Catalogue-Liste de prix) sera utilisé.
Structure
La structure du message PRICAT a été établie pour permettre la description de regroupements standards de différents produits (les "articles complexes" : colis mixte standard, présentoir ou lot) et/ou pour fournir une description hiérarchique de la logistique d'un produit ou d'un groupe de produits.
Ces deux fonctionnalités sont opérables par l'utilisation des sous-lignes introduites par LIN et des segments du groupe LIN (G33) nécessaires pour décrire l'article, par exemple, QTY pour les quantités.
Regroupements standard
Les composants du regroupement sont identifiés par le biais de la fonction de sous-ligne de LIN et décrits en termes d'identification et de quantités dans le groupe de segments LIN (G33).
Si un composant d'un regroupement standard change, le "Code d'intervention ou de notification " situé dans LIN indique l'action à accomplir pour la mise à jour des fichiers destinataires (ajout, suppression, modification ou pas de changement).
Hiérarchie logistique
Dans EANCOM, il est recommandé de décrire la structure hiérarchique entière, de l'unité d'expédition (ou le plus grand objet) jusqu'à l'unité consommateur, en prenant en compte les niveaux intermédiaires.
Par exemple, on décrira la hiérarchie comprenant une unité d'expédition, une unité de distribution et une unité consommateur.
La 1ère occurrence de LIN assure la description de l'unité consommateur, la deuxième occurrence de LIN décrit le niveau supérieur (par exemple l'unité de distribution) et ainsi de suite.
PRODAT - Information produit
Statut
- Type de message : PRODAT
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 002
Définition
Le message Information produit est un message échangé pour identifier et décrire les articles. Il permet de communiquer les informations sur des articles en vue de leur commercialisation ou à des fins d'information uniquement.
Ces informations, d'une grande stabilité, n'incluent pas les conditions commerciales mais décrivent l'article d'un point de vue technique et fonctionnel.
Principes
L'information reçue dans le message PRODAT permet à l'acheteur de sélectionner les marchandises pertinentes par rapport à ses besoins.
Les informations suivantes sont gérées par le message :
- Identification(s) de l'article
- Caractéristiques de l'article
- Données techniques
- Information de manutention
Lorsque l'envoi de texte libre est nécessaire, il est recommandé de gérer les informations de texte libre en format structuré.
Le message PRODAT peut également être utilisé par les fournisseurs pour alimenter une base de données centrale d'articles, qui permet une diffusion de l'information au plus grand nombre. De la même façon, l'envoi des informations de la base de données aux utilisateurs pourra être effectué par le biais de ce même message PRODAT.
EAN International recommande aux utilisateurs qui souhaitent échanger des informations sur les articles, d'utiliser le message PRODAT pour la description de ces articles. Pour la transmission des informations tarifaires, le message PRICAT (Catalogue-Liste de prix) sera utilisé.
PRODAT est un message EDIFACT de statut 0 et par conséquent n'apparaît pas dans le répertoire EDIFACT. Il est en cours de développement.
Le message présenté ici est basé sur le contenu du message disponible depuis mars 1997 et contient des segments supplémentaires tels les segments HYN et TRU qui n'appartiennent pas au répertoire EDIFACT D.96A. Tous les autres segments sont issus du répertoire D.96A.
QUOTES - Réponse à l'appel d'offres
Statut
- Type de message : QUOTES
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 002
Définition
Ce message Réponse à l'appel d'offre permet à des fournisseurs potentiels de donner des informations sur des prix, sur des plannings de livraison, sur des quantités disponibles ou sur d'autres conditions à des acheteurs potentiels de biens ou de services.
Principes
Les principes généraux suivants s'appliquent au message EANCOM® Réponse à l'appel d'offre :
- Un fournisseur potentiel peut informer sur un ou plusieurs biens ou services
- Une réponse à l'appel d'offre peut faire référence à des biens ou services concernés par un ou plusieurs plannings de livraison, commandes ouvertes, etc ..
-
Une réponse à l'appel d'offre pour des transactions internationales peut contenir des informations complémentaires qui pourront être utilisés par les douanes ou pour faire des statistiques.
-
Une Réponse à l'appel d'offre peut être utilisée pour des transactions périodiques.
RECADV - Accuse de réception de livraison
Statut
- Type de message : RECADV
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 003
Définition
L'Accusé de réception de livraison est utilisé pour les besoins de la réception de livraison de marchandises. Il est utilisé soit :
- pour accuser réception des marchandises ;
- en coordination avec l'Avis d'expédition pour confirmer la réception de marchandises ou pour indiquer les différences recensées après réception et/ou pour transmettre les informations sur les objets contenus dans une expédition après contrôle. La lettre de voiture est émargée.
- pour informer des différences entre les marchandises réceptionnées et les marchandises commandées ou planifiées
Principes
Le message met en relation un expéditeur et un lieu de livraison. Il est émis par l'intervenant qui a reçu les marchandises et/ou les services, en fonction des conditions définies.
Le message met en relation un seul point d'expédition et un seul point de réception. Il peut contenir différents articles et unités d'expédition.
Il permet à l'acheteur ou au lieu de réception d'envoyer au fournisseur ou à son agent :
- une confirmation de la réception des marchandises
- une notification des différences entre les quantités reçues et acceptées et les quantités expédiées (et/ou commandées)
- une notification ou une instruction concernant l'acceptation des marchandises ou des actions à effectuer pour les différences identifiées.
- une instruction sur les corrections à effectuer sur la facture ou pour l'avoir si la facture a été générée à l'expédition (et est donc basée sur l'Avis d'expédition). Le point de livraison peut également corriger des factures internes pour les marchandises qui sont revendues ou envoyées à un autre client
L'Accusé de réception de livraison doit toujours être envoyé par l'acheteur au fournisseur ou leur agent respectif après que les marchandises aient été physiquement reçues et contrôlées.
Le message devrait être envoyé dans un laps de temps défini par les partenaires, par exemple, 24 heures après la réception des marchandises. Ceci afin de permettre au fournisseur de vérifier les données transmises, d'ajuster la facture ou d'émettre l'avoir d'effectuer les contrôles internes, de vérifier les stocks, etc.
Scénarii
Un grand nombre d'actions affectant la chaîne de production/commande, livraison et facture est lié à la réception des marchandises.
Les différences entre les marchandises reçues et acceptées et les marchandises attendues peuvent donner lieu à des ajustements des prévisions de livraison, des commandes, des factures, etc. Ces ajustements peuvent être transmis par l'Accusé de réception de livraison, d'autres messages Edi ou même par d'autres médias.
Les partenaires commerciaux doivent revoir leurs procédures et identifier les fonctions et les traitements qui doivent être couverts par l'Accusé de réception de livraison. Les scénarios couverts par ce message peuvent être simples ou complexes, ce qui détermine la facilité et le degré d'automatisation.
Le scénario simple
Dans le scénario simple, l'Accusé de réception de livraison n'est utilisé que pour confirmer la réception ou pour indiquer des différences par rapport à l'Avis d'expédition ou au bon de livraison.
Dans le cas où le message n'est utilisé que pour confirmer la réception et l'acceptation des marchandises, seule la section d'en-tête doit être transmise. Cette confirmation peut entraîner la facturation ou peut permettre au fournisseur-donneur d'ordre de contrôler le niveau de service du transporteur.
Toujours dans ce scénario simple, l'Accusé est uniquement utilisé pour indiquer les différences entre les marchandises reçues et acceptées et les marchandises expédiées, telles qu'indiquées dans l'Avis d'expédition. Dans ce cas, l'Accusé inclut en général les informations relatives aux marchandises volées, perdues ou endommagées pendant le transport, les excédents et les manquants, les articles inconnus, etc.
Tout ajustement des programmes de livraison ou des commandes est réalisé antérieurement ou est assuré par le biais d'autres messages Edi ou par d'autres moyens de communication.
Les actions à entreprendre pour les différences doivent être définies et acceptées auparavant et sont spécifiées dans l'accord d'interchange.
Le scénario complexe
Les fonctionnalités couvertes par l'Accusé de réception de livraison dans un scénario plus complexe incluent les fonctionnalités décrites dans le cas du scénario simple plus des informations ou des instructions qui modifient les programmes de livraison ou les commandes ou les factures, etc, existants.
L'Accusé de réception de livraison indiquera les différences entre les quantités expédiées et reçues-acceptées et également les différences entre les quantités expédiées et commandées ou planifiées. Ce qui signifie que par exemple, un Accusé de réception de livraison peut changer le statut d'une ligne article de manquant en demandant une nouvelle date de livraison, en annulant un article, etc.
Toujours dans ce scénario, les actions suggérées ou des instructions pour la gestion des reliquats peuvent varier en fonction du niveau de stock, des prévisions de vente, etc.
Structure de l'accusé de réception de livraison
La section de détail du message Accusé de réception de livraison EANCOM contient deux structures distinctes
La structure du groupe de segments CPS-PAC
La première de ces deux structures est la structure du groupe de segments CPS-PAC. Elle peut être utilisée pour fournir des informations sur les unités d'expédition. Par exemple, pourront être présentes des informations sur les unités endommagées, les unités inconnues au point de réception; etc.
Ce groupe de segments permet la transmission des numéros d'identification des unités d'expédition. La fonction ou la signification des numéros transmis dans cette partie du message doit être fixée par accord bilatéral entre les partenaires commerciaux. Les numéros sont transmis dans le groupe de segments PCI-GIN du groupe CPS-PAC.
La structure du groupe de segments CPS-LIN
La seconde option consiste à utiliser la structure du groupe de segments CPS-LIN. Elle peut être utilisée pour fournir des informations détaillées sur la réception pour un article spécifique. Voir le paragraphe 1.5.2.1 ci-dessous. L'article peut être contenu dans une unité d'expédition.
Optionnellement, des informations de réception plus spécifiques concernant un article contenu dans une unité d'expédition peuvent être transmises. Voir le paragraphe 1.5.2.2 ci-dessous. Dans cas, chaque unité d'expédition est identifiée par un Numéro séquentiel de colis (SSCC).
Informations de réception par article
le segment LIN est utilisé pour identifier l'article et le segment QTY indique la quantité reçue et acceptée. Il s'agit d'une quantité totale et elle est liée aux unités d'expédition.
Les différences entre la quantité reçue et acceptée et d'autres quantités (par exemple, commandées ou expédiées) et les actions à entreprendre sont indiquées dans les segments QVR-DTM.
Il n'y a pas d'informations détaillées sur les unités d'expédition dans cette approche.
Informations de réception par SSCC
De plus, des informations de réception par unité d'expédition contenant l'article identifié dans LIN peuvent être fournies. Dans ce cas, LIN est utilisé pour identifier l'article et les informations de réception sur les unités d'expédition sont fournies dans le groupe de segments PCI-QTY-QVR-GIN.
Les segments PCI et GIN sont utilisés pour fournir le SSCC de l'unité contenant l'article identifié dans LIN. Le segment QTY indique la quantité reçue et acceptée pour l'unité d'expédition spécifiée. Le segment QVR transmet les informations sur les différences de quantité et les actions à entreprendre.
Il y a donc autant d'occurrences de PCI-QTY-QVR-GIN qu'il y d'unités d'expédition contenant l'article identifié dans LIN.
Exemples
Exemples de la structure CPS-LIN
Une livraison est constituée de trois unités d'expédition identifiées par les SSCC A, B et C. Elles contiennent trois articles différents, identifiés par les codes EAN1, EAN2 et EAN3. Ces articles sont répartis dans les unités d'expédition de la manière suivante :
- SSCC A contient 10 articles EAN 1
- SSCC B contient 10 articles EAN 1, 15 articles EAN 2 et 20 articles EAN 3
- SSCC C contient 15 articles EAN 2 et 15 articles EAN 3.
Informations de réception par article
Le message Accusé de réception de livraison indique les informations de manière globale par article :
LIN 1 = EAN 1 |
QTY 1 = 20 |
LIN 2 = EAN 2 |
QTY 2 = 30 |
LIN 3 = EAN 3 |
QTY 3 = 35 |
Informations de réception par unité d'expédition
Le message Accusé de réception de livraison indique les informations de manière globale par unité d'expédition :
LIN 1 = EAN 1 |
PCI-GIN = SSCC A |
QTY = 10 |
PCI-GIN = SSCC B |
QTY = 10 |
LIN 2 = EAN 2 |
PCI-GIN = SSCC C |
QTY = 15 |
LIN 3 = EAN 3 |
PCI-GIN = SSCC B |
QTY = 20 |
PCI-GIN = SSCC C |
QTY = 15 |
Note : pour des raisons de simplicité, les exemples ci-dessus partent du principe que toutes les quantités expédiées sont reçues et acceptées. Il n'y a pas de différences. Dans de tels cas, aucun message ne sera envoyé ou bien, seule la section d'en-tête est envoyée afin de confirmer la réception
REQOTE - Appel d'offre
Statut
- Type de message : REQOTE
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 002
Définition
Ce message Appel d'offre permet à des acheteurs potentiels de demander des informations sur des prix, sur des plannings de livraison ou sur d'autres conditions, à des fournisseurs potentiels de biens ou de services.
Principes
Les principes généraux suivants 'appliquent au message EANCOM Appel d'offre :
-
Un acheteur potentiel peut effectuer un appel d'offre pour un ou plusieurs biens ou services.
-
Un Appel d'offre peut faire référence à des biens ou services concernés par un ou plusieurs plannings de livraison, commandes ouvertes,
-
Un Appel d'offre pour des transactions internationales peut contenir des informations complémentaires qui pourront être utilisés par les douanes ou pour faire des statistiques.
REMADV - Avis de paiement
Statut
- Type de message : REMADV
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 003
Définition
Ce message Avis de paiement est échangé entre l'acheteur et le vendeur. Il permet de donner un état comptable des paiements ou de toute forme de règlements financiers, à une date définie et concernant des marchandises ou des services détaillés dans l'Avis.
Principes
L'Avis de paiement donne des informations sur un paiement qui doit être effectué.
Il peut couvrir une ou plusieurs transactions commerciales (et leurs transactions financières liées) telles des factures, des avoirs, des notes de débit, etc.
Il peut faire référence à un ordre de paiement.
Un même Avis de paiement peut comprendre des règlements nationaux et internationaux.
Les montants réglés, qu'il s'agisse du montant global, des montants par document ou par ligne de document sont tous exprimés dans la devise de paiement, unique pour l'intégralité de l'Avis de paiement.
Chaque Avis de paiement ne peut correspondre qu'à une date de paiement.
En fonction des conditions fixées par les partenaires, l'Avis de paiement sera émis par le vendeur ou par l'acheteur.
RETANN - Demande de retour marchandises
Statut
- Type de message : RETANN
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 001
Définition
Un message par lequel un intervenant donne à un autre des informations sur des marchandises à retourner et les raisons des retours (retour pour réparation, retour car marchandises endommagées, etc.).
Principes
Ce message peut être utilisé par l'émetteur du message pour demander un avoir pour les marchandises, ou le remplacement des marchandises au destinataire de message.
Suite à ce message, le destinataire de message doit en principe informer l'émetteur de la façon dont les marchandises désignées doivent être retournées, détruites, ou jetées.
Dans le cas où le destinataire du message Demande de retour marchandises refuse le retour des marchandises, l'expéditeur s'attend à être averti du refus et à être informé de ce qui doit se passer suite au refus (ceci doit être défini dans l'accord d'interchange). Cette réponse se fera généralement par l'envoi du message Ordre de retour marchandises.
Le message Demande de retour marchandises peut être utilisé pour faire une demande de retour concernant :
-
des marchandises reçues dans de mauvaises conditions,
-
des marchandises reçues mais non commandées,
-
des marchandises à réparer,
-
des marchandises dont la date d'expiration est dépassée,
-
des marchandises sur commission,
-
des marchandises à l'essai,
-
des marchandises vendues ou retournées,
-
des containers retournables de transport ou de protection,
-
des marchandises obsolètes,
-
des marchandises étant rappelées...
La Demande de retour marchandises peut être utilisée pour retourner des marchandises reçues pour lesquelles la réception a déjà été accusée par le message Accusé de réception de livraison. Il s'agit par exemple des marchandises défectueuses découvertes au déballage, c'est à dire après avoir accusé réception de la livraison.
La Demande de retour marchandises peut également être utilisée pour donner des informations supplémentaires concernant le retour des marchandises, par exemple des instructions de manutention, ou des informations sur les marchandises dangereuses.
Le destinataire de la Demande de retour marchandises peut être prié de décider des dispositions finales concernant les marchandises à retourner :
-
les marchandises seront-elles retournées, réparées, détruites ou jetées ?
-
quels modes et moyens de transport devront être utilisés ?
-
à quelle date devra avoir lieu le retour ?
-
qui sera responsable des coûts liés au retour ?
RETINS - Ordre de retour marchandises
Statut
- Type de message : RETINS
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 001
Définition
Un message par lequel un intervenant indique à un autre intervenant si et comment des marchandises seront retournées
Principes
L'émetteur de l'Ordre de retour marchandises devra normalement avoir été précédemment informé par le destinataire de son intention de retourner les marchandises au moyen du message Demande de retour marchandises.
Le message Ordre de retour marchandises peut être utilisé pour informer le destinataire sur :
- Les marchandises rappelées
- Si les marchandises doivent être retournées, réparées, détruites ou jetées
- Les modes et moyens de transport qui devront être utilisés
- La date à laquelle le retour devra avoir lieu
- Qui est responsable d'initialiser le transport
- Qui est responsable du paiement des coûts de transport
- Les coûts additionnels liés au retour
- Le transporteur qui sera chargé du transport
- L'adresse à laquelle les marchandises retournées devront être envoyées
- Les documents qui seront envoyés parallèlement au retour, par exemple un avoir
- Les instructions fixes de retour pour les articles dont le retour est programmé, par exemple, la collecte des journaux invendus aura lieu un jour précis chaque semaine
L'Ordre de retour marchandises peut être utilisé pour informer le destinataire que l'émetteur du message refuse ou n'exige pas le retour des marchandises.
Lorsque l'expéditeur du message n'exige pas le retour des marchandises, le message doit indiquer quelles les sont les actions que le destinataire du message doit effectuer (par exemple destruction, réparation, …).
Lorsque l'expéditeur du message refuse le retour des marchandises, les raisons de son refus doivent être indiquées dans le message.
L'Ordre de retour marchandises est un message EDIFACT de statut 0 et par conséquent n'apparaît pas dans le répertoire EDIFACT. Il est en cours de développement.
SLSRPT - Etat des ventes
Statut
- Type de message : SLSRPT
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 004
Définition
Ce message permet aux entreprises d'échanger ou de faire remonter automatiquement des informations sur les ventes de produits ou de services. Le message inclut l'identification du lieu de vente, la date (ou la période) de vente, l'identification du produit, le prix de vente et les quantités.
Il rend possible le traitement automatique de l'information et son utilisation pour la production, le marketing ou les statistiques.
Principes
Le message peut être envoyé par un distributeur (avec un ou plusieurs magasins) à un fournisseur, une direction, un entrepôt, ou par une direction, ou un entrepôt, qui consolide les ventes des magasins et fournit l'information pour analyse statistique à un tiers, tel un institut marketing.
Ce message permet de donner pour chaque produit :
- Le lieu de vente
- La période de vente du produit
- L'identification du produit
- Le prix de vente, les quantités et la valeur des ventes
- L'identification complémentaire du produit par le biais de la variante promotionnelle, du groupe ou de la famille de produits et des codes internes
- Le chiffre d'affaires par période pour un lieu de vente précis
- Les chiffres globaux concernant les ventes de produits comme par exemple, les ventes d'un produit cumulées pour tous les points de vente
Comme le message est établi par lieu de vente, le destinataire peut traiter les informations pour produire des données basées sur d'autres variables telles l'analyse des ventes d'un produit tous lieux confondus ou le chiffre d'affaires de tous les points de vente.
En raison des volumes de données importants qui seront transmis dans le message Etat des Ventes, il est fortement recommandé de n'utiliser que des codes pour les produits et les lieux.
Indépendamment de la sophistication du traitement des données de vente et des accords commerciaux entre les partenaires, le message ne devra jamais être utilisé pour remplacer des transactions commerciales comme la Commande, le Planning de livraison ou l'Etat des stocks.
SLSFCT - Prévision des ventes
Statut
- Type de message : SLSFCT
- Répertoire de référence : D96A
- Sous-ensemble EANCOM : 004
Définition
Ce message permet aux entreprises d'échanger ou de faire remonter automatiquement des informations sur les ventes prévisionnelles de produits ou de services. Le message inclut l'identification du lieu de vente, la date (ou la période) de vente, l'identification du produit, le prix de vente et les quantités.
Il rend possible le traitement automatique de l'information et son utilisation pour la production, le marketing ou les statistiques.
Principes
Le message peut être envoyé par un distributeur (avec un ou plusieurs magasins) à un fournisseur, une direction, un entrepôt, ou par une direction, ou un entrepôt, qui consolide les ventes des magasins et fournit l'information pour analyse statistique à un tiers, tel un institut marketing.
Ce message permet de donner pour chaque produit :
- Le lieu de prévision des ventes
- La période de prévision des ventes
- L'identification du produit
- Les prévisions du prix de vente, des quantités et de la valeur des ventes
- L'identification complémentaire du produit par le biais de la variante promotionnelle, du groupe ou de la famille de produits et des codes internes
- Le chiffre d'affaires par période pour un lieu de vente précis
- Les chiffres globaux concernant les ventes de produits comme par exemple, les prévisions des ventes d'un produit pour tous les points de vente
Comme le message est établi par lieu de vente, le destinataire peut traiter les informations pour produire des données basées sur d'autres variables telles l'analyse des ventes d'un produit tous lieux confondus ou le chiffre d'affaires de tous les points de vente.
En raison des volumes de données importants qui seront transmis dans le message " Prévisions des Ventes ", il est fortement recommandé de n'utiliser que des codes pour les produits et les lieux.
Indépendamment de la sophistication du traitement des données de ventes prévisionnelles et des accords commerciaux entre les partenaires, le message ne devra jamais être utilisé pour remplacer des transactions commerciales comme la Commande, le Planning de livraison ou l'Etat des stocks.
Clients A3 EDI Express (XE) - environnement Cloud
Guide de connexion à l'EDI - Cloud
Ce guide ne concerne que les clients en mode "Cloud" (hébergement en ligne).
Depuis le mardi 3 septembre 2019, tous les clients CLOUD EDI de AGENA 3000 sont invités à se connecter sur la nouvelle version du portail A3 EDI, qui répond aux nouveaux standards du WEB et profite ainsi d'une nouvelle ergonomie, plus adaptée.
L'adresse de connexion
Vérifier que l'adresse de connexion utilisée est bien : https://a3edi.agena3000.com.
Cette adresse doit être saisie dans la barre d'adresse de votre navigateur :
Le navigateur utilisé
La suite A3 EDI est une application Internet, cela signifie qu’elle est construite sur la base d’un ensemble de scripts et fonctionnalités optimisés pour être utilisés par un navigateur Internet, sans installation sur un poste informatique. Cependant, tous les navigateurs n’interprètent pas de la même façon, les fonctions proposées par ces applications Internet, c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’utiliser la suite A3 EDI à partir d’un des navigateurs suivants :
|
Mozilla Firefox
|
|
Google Chrome
|
S’il vous est impossible d’installer l’un des navigateurs sur votre poste informatique, nous vous remercions de bien vouloir vous rapprocher du prestataire ou service qui gère votre parc informatique
Veillez à ce que votre navigateur soit toujours à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités que vous apporte la suite A3 EDI.
Je n'arrive pas à me connecter
Nous vous recommandons d'ouvrir une demande d'assistance depuis notre plateforme de ticketing.
En cas de difficultés de connexion au Helpcenter, contactez nous au 02 41 46 33 00 (choix 3)
[EDI EXPRESS] - Données de base
Ce guide ne concerne que les clients en mode "Cloud" (hébergement en ligne) avec l'abonnement EDI EXPRESS
DONNEES DE BASE
La gestion des articles
Lorsque vous recevez une commande par un partenaire, les libellés des articles concernés ne seront alimentés que si la gestion des articles a bien été renseignée au préalable.
La création d'un article
vers la page
1 |
Code interne |
Il s’agit du code interne de votre produit |
2 |
GTIN |
Il s’agit de l’EAN de votre produit |
3 |
Libellé |
Il s’agit du libellé de votre produit |
4 |
PCB |
Il s’agit du conditionnement de votre produit (« Par Combien ») |
5 |
Type d’unité commerciale |
Il s’agit du type d’unité de votre article |
6 |
Article à poids variable |
Cochez « Oui » si votre article est à poids variable |
7 |
Article fils |
Si votre article est composé de plusieurs articles (ex : un lot), vous pouvez directement ajouter les fiches articles à l’aide du bouton « Ajouter » |
Après avoir saisi les informations liées à votre article, cliquez sur le bouton ENREGISTRER. A l’issue de l’enregistrement, vous serez automatiquement redirigé vers la liste des articles, enregistrés sur votre compte.
Duplication d'un article
Afin de créer une fiche article plus rapidement, il est possible de procéder à une copie de celle-ci. Pour effectuer cette opération, cliquez sur le GTIN de l’article qui servira de « modèle », à partir de la liste des articles :
Le formulaire de saisie s’affiche, en reprenant les informations de l’article déjà créé, servant de « modèle ».
Cliquez sur le bouton COPIER situé en bas du formulaire, puis modifiez les champs suivants :
1 |
Code interne |
Il s’agit du code interne de votre produit |
2 |
GTIN |
Il s’agit de l’EAN de votre produit |
3 |
Libellé |
Il s’agit du libellé de votre produit |
4 |
PCB |
Il s’agit du conditionnement de votre produit (« Par Combien ») |
5 |
Type d’unité commerciale |
Il s’agit du type d’unité de votre article |
6 |
Article à poids variable |
Cochez « Oui » si votre article est à poids variable |
7 |
Article fils |
Si votre article est composé de plusieurs articles (ex : un lot), vous pouvez directement ajouter les fiches articles à l’aide du bouton « Ajouter » |
Lorsque la saisie des informations est terminée, cliquez sur le bouton ENREGISTRER. A l’issue de l’enregistrement, vous serez automatiquement redirigé vers la liste des articles, enregistrés sur votre compte.
Modification d'un article
Pour modifier les informations d’un article, cliquez sur le GTIN de celui-ci depuis la liste des articles.
Le formulaire de saisie s’affiche, en reprenant les informations déjà enregistrées pour cet article. Mettez à jour les champs désirés, puis cliquez sur le bouton ENREGISTRER. A l’issue de l’enregistrement, vous serez automatiquement redirigé vers la liste des articles, enregistrés sur votre compte.
Attention : les modifications d’un article, notamment pour la réception des commandes, ne prendront effet qu’à la prochaine commande d’un partenaire.
Suppression d'un article
Pour supprimer un article de votre base, cliquez sur le GTIN de celui-ci depuis la liste des articles.
Le formulaire de saisie s’affiche, en reprenant les informations déjà enregistrées pour cet article. Cliquez sur le bouton SUPPRIMER, situé en bas du formulaire. Un message de confirmation apparaîtra à l’écran :
En cas de clic « par mégarde » de votre part, cliquez sur le bouton Annuler pour mettre fin à l’opération. Sinon, cliquez sur le bouton « Oui, supprimer » pour valider l’opération. A l’issue de l’opération, vous serez automatiquement redirigé vers la liste des articles enregistrés sur votre compte.
Une question ? Un problème lors de l'utilisation ?
Nous vous recommandons d'ouvrir une demande d'assistance depuis notre plateforme de ticketing.
En cas de difficultés de connexion au Helpcenter, contactez nous au 02 41 46 33 00 (choix 3)
[EDI EXPRESS] - Commandes
Ce guide ne concerne que les clients en mode "Cloud" (hébergement en ligne) avec l'abonnement EDI EXPRESS
COMMANDES
Liste des commandes
Lorsque vous recevez une commande en provenance d’un partenaire, celle-ci s’affiche dans la liste des commandes, sous forme de tableau de synthèse :
ATTENTION
Par défaut, les commandes s'affichent avec le filtre "non-lue".
Si vous désirez consulter les commandes, mêmes lues, supprimez le filtre en cliquant sur l'icône de suppression.
La référence de la commande, le GLN et l’intitulé du partenaire « commandé par », le GLN et l’intitulé du partenaire « livré à », la date de la commande, son état de consultation, la date de lecture et la date de traitement s’affichent automatiquement.
Consulter les détails d'une commande
Pour consulter les informations d’une commande, cliquez sur la référence commande souhaitée.
Le détail de la commande s’affiche, en reprenant les informations principales de celle-ci :
- Dates de livraison et d’enlèvement
- Dates générales
- Les informations liées au « commandé par »
- Les informations liées au « livré à »
- Le détail de la commande
- Les éventuels commentaires envoyés par votre partenaire
Il est possible d’imprimer les détails de la commande, en cliquant sur le bouton PDF, situé dans le bandeau supérieur de la page.
Dans le détail d’une commande, si des libellés sont absents, cela provient du fait que les articles concernés n’ont pas été déclaré au préalable dans votre environnement, dans la rubrique « Données > Gestion des articles »
Effectuer une recherche
Dans l’en-tête de la rubrique Commande, un champ de recherche situé en haut à droite, vous permet d’effectuer des recherches simplifiées, ou avancées avec l’aide d’un formulaire multicritères :
Effectuer une recherche simple
La recherche simple permet d’effectuer une recherche parmi les colonnes « Référence commande », « Commandé par », « Livré à », parmi toutes les commandes que vous avez reçue, quel que soit l’état et la date de traitement.
A chaque occurrence de résultat trouvé, celle-ci sera surlignée en jaune, afin de faciliter la lecture. Le critère saisi dans la zone de recherche, devient un mot-clé, qu’il est possible de supprimer (1), notamment pour étendre la recherche en cas de multicritères s’ils sont saisis.
Effectuer une recherche avancée
Cette fonction de recherche permet d’affiner les résultats, en choisissant un ou plusieurs critères :
Import non EDI
Il est possible, par le biais de cette fonction, d’importer un fichier de commande au format .csv. Pour effectuer cette opération, cliquez sur « Choisir un fichier ». Une boîte de dialogue, affichant l’arborescence de votre ordinateur, permettra de sélectionner le fichier concerné. Cliquez sur le bouton ENREGISTRER pour importer la commande dans votre environnement.
Une question ? Un problème lors de l'utilisation ?
Nous vous recommandons d'ouvrir une demande d'assistance depuis notre plateforme de ticketing.
En cas de difficultés de connexion au Helpcenter, contactez nous au 02 41 46 33 00 (choix 3)
[EDI EXPRESS] - Avis d'expédition
Ce guide ne concerne que les clients en mode "Cloud" (hébergement en ligne) avec l'abonnement EDI EXPRESS
COMMANDES
Chaque commande reçue par un de vos partenaires, doit donner lieu à un avis d’expédition, qui doit être envoyé en EDI avant que votre marchandise ne soit effectivement reçue par votre client.
Tout comme les commandes, les avis d’expéditions sont générés sous forme de tableau, en indiquant les informations suivantes : Référence de la commande, Référence de BL (Bon de livraison), le partenaire « commandé par », le partenaire « livré à », la date de la commande, l’état de traitement de l’avis d’expédition et la date de livraison.
Préparer un avis d'expédition
Pour accéder à un avis d’expédition, cliquez sur la référence de la commande concernée. Une fenêtre de saisie s’affiche à l’écran.
Pour démarrer la saisie de votre avis d’expédition, saisissez la référence du bon de livraison « Référence de BL » situé dans le panneau « INFORMATIONS GENERALES » :
Lorsque la référence est saisie, cliquez sur le bouton ENREGISTRER situé en bas de la fenêtre, pour valider votre saisie.
A l’issu de l’enregistrement, dans le panneau « DETAILS », la fonction COLISAGE est devenue disponible, pour chaque ligne d’article commandée par votre partenaire.
Saisir un colisage
Pour intégrer un article dans un colisage, cliquez sur le bouton COLISAGE situé en face de chaque article, à partir du panneau « DETAILS ». Un nouveau formulaire apparaît à l’écran, permettant d’indiquer la répartition unité logistique (UL) / unité consommateur (UC).
1 |
EAN UL |
Il s’agit du code barre EAN de votre unité logistique (colis) |
2 |
N°Lot UL |
Il s’agit du numéro de lot de votre unité logistique (colis) |
3 |
DLC UL |
Il s’agit de la DLC (Date limite de consommation) de votre unité logistique (colis) |
4 |
DLUO UL |
Il s’agit de la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) de votre unité logistique (colis) |
5 |
Qté d’UL expédiée |
Indiquez ici, le nombre d’unité logistique (colis) expédiée |
6 |
Qté correspondante |
Il s’agit de la quantité commandée par votre partenaire |
7 |
PCB |
Il s’agit du conditionnement de votre produit : « par combien » |
Pour un même article, il est possible de créer plusieurs colisages (et de fait, d’en supprimer), grâce aux boutons « SUPPRESSION » et « AJOUTER » disponible à droite de votre panneau « REPARTITION UL-UC » :
Après avoir saisi et vérifié les informations concernant la réparation de vos unités consommateurs dans le colisage, cliquez sur le bouton ENREGISTRER. Pour revenir au détail de votre commande, cliquez sur le bouton « RETOUR A LA LISTE ».
Remplacer un produit
Lorsqu’un produit commandé n’est pas disponible à l’expédition, il est possible de proposer une substitution de produit. Pour effectuer cette opération, cliquez sur le bouton . Une boîte de dialogue apparaît à l’écran :
A l’aide de la liste déroulante « Article de substitution », sélectionnez l’article de remplacement, puis cliquez sur le bouton ENREGISTRER.
Préparer votre palettisation
Pour créer une nouvelle unité logistique de type « palette », cliquez sur le bouton , situé dans le panneau « PALETTISATION ».
Une boîte de dialogue apparaît à l’écran :
1 |
Type UE |
Il s’agit du type de palette que vous souhaitez créer |
2 |
Nombre de palettes |
Il s’agit du nombre de palettes que vous souhaitez créer |
3 |
SSCC AUTOMATIQUE |
Si la case à cocher est activée, la plateforme A3 EDI Express calculera automatiquement les SSCC de votre palette. Dans le cas contraire, si vous devez renseigner manuellement le SSCC, décochez la case. |
Lorsque les informations sont sélectionnées, et après vérifié votre saisie, cliquez sur le bouton AJOUTER. La nouvelle palette est automatiquement ajoutée sur l’écran de préparation :
Pour affecter les colisages à votre palette, cliquez sur le bouton AFFECTATION.
Compléter votre palettisation
Après avoir cliqué sur le bouton AFFECTATION, une nouvelle fenêtre apparaît à l’écran permettant d’affecter les colis créés sur votre palette.
Lorsque l’icône s’affiche, cela signifie que pour chaque colisage créé, il reste des quantités à affecter sur la palette. Les informations telles que l’EAN UL et la DLC sont reprises, à l’issue de la création des colisages.
Lorsque tous les colisages créés sont affectés à la palette, cliquez sur ENREGISTRER.
Attention : si certains champs obligatoires ne sont pas saisis, des contrôles sont programmés sur l’interface :
Lorsque les champs obligatoires sont tous renseignés, cliquez sur ENREGISTRER. Pour revenir au détail de votre commande, cliquez sur le bouton « RETOUR A LA LISTE ».
Envoyer votre avis d'expédition
Après avoir contrôlé l’ensemble des informations que vous avez saisis (colisages, conditionnements, nombre de palettes, etc..), cliquez sur le bouton RECAPITULATIF situé tout en bas de la fenêtre de saisie.
Le récapitulatif vous permet de visualiser la synthèse des informations liées à votre palette, de façon hiérarchique et structurée.
Le bouton « TELECHARGER LES ETIQUETTES » permet de télécharger les étiquettes sous format PDF. Pour envoyer l’avis d’expédition à votre partenaire, cliquez sur « GENERER L’AVIS D’EXPEDITION ».
Une question ? Un problème lors de l'utilisation ?
Nous vous recommandons d'ouvrir une demande d'assistance depuis notre plateforme de ticketing.
En cas de difficultés de connexion au Helpcenter, contactez nous au 02 41 46 33 00 (choix 3)
[EDI EXPRESS] - La facturation manuelle
Ce guide ne concerne que les clients en mode "Cloud" (hébergement en ligne) avec l'abonnement EDI EXPRESS
FACTURATION
Données de facturation
Le module Données de facturation, permet, pour un « lieu fonction », de terminer les éléments généraux qui seront visibles sur votre facture, y compris pour des factures spécifiques à un ou plusieurs partenaires.
Par défaut, le code du « lieu-fonction » est votre GLN.
En cliquant sur le GLN de votre lieu de fonction, l’écran de paramétrage s’affiche :
1 |
Données de facturation |
Permet d’indiquer les informations générales de votre entreprise |
2 |
TVA |
Permet d’indiquer les informations sur la TVA |
3 |
Echéances |
Permet d’indiquer les conditions des échéances proposées à vos partenaires |
4 |
Pénalités |
Permet d’indiquer les conditions de pénalités |
5 |
Paiement |
Permet d’indiquer les conditions de paiement |
6 |
Escompte |
Permet d’indiquer les généralités liées aux escomptes |
7 |
Remises / charge |
Permet d’indiquer une remise / charge liée à un article déjà enregistré |
8 |
Taxes parafiscales |
Permet d’enregistrer une taxe parafiscale sur un article déjà enregistré |
9 |
Commentaires généraux |
Permet d’indiquer les commentaires généraux pour la facturation |
Gestion des filières
La gestion des filières vous permet de pouvoir appliquer des conditions de facturation à certains de vos partenaires : tarifs / remises / charges spécifiques, commentaires, pénalités ..
Une filière est l’ensemble réuni des 3 éléments suivants :
Lieu fonction + Commandé par + Facturé à + Livré à |
Lieu fonction | Il s'agit de votre GLN |
Commandé par | Il s'agit d'indiquer le GLN du partenaire qui vous adresse la commande |
Facturé à | Il s'agit du GLN auquel la future facture sera destinée |
Livré à | Il s'agit du GLN auquel la livraison sera effectuée |
En cliquant sur le lieu fonction, vous aurez accès à un certain nombre de paramètres (les données de facturation générales) qui seront appliquées uniquement pour cette filière.
La facturation
Créer une facture manuelle
En cliquant sur , le tableau de synthèse s'affichera. Cliquez sur
.
Dans l'onglet IDENTIFICATION, saisissez le numéro de pièce et le type de la pièce : Facture ou Avoir, puis sélectionnez la filière pour la facturation.
Cliquez sur ENREGISTRER (partie inférieure de la page) pour sauvegarder vos modifications. A l'issu de l'enregistrement, la fenêtre complète de facture s'affiche à l'écran :
En cliquant sur , vous pouvez accéder aux paramètres généraux (données de facturations) uniquement pour cette facture.
Paramétrer l'entête de la pièce
Si votre facture concerne une commande, saisir les renseignements dans l'onglet ENTETE DE LA PIECE
Référence de la commande | Il s'agit de la référence de la commande, que vous pouvez trouver depuis votre espace Commandes |
Date de la commande | Il s'agit de la date d'envoi de la commande par votre partenaire |
Référence de BL | Il s'agit de la référence (numéro) de bon de livraison que vous avez saisi pour cette commande |
Date de l'avis d'expédition | Il s'agit de de la date à laquelle l'avis d'expédition a été envoyé |
Date de livraison | La date à laquelle la livraison a été programmée |
Date d'enlèvement | La date à laquelle le transporteur s'est présenté pour prendre la marchandise |
Pour sauvegarder vos modifications, cliquez sur ENREGISTRER, situé en partie inférieure de la page.
Ajouter des produits
A partir de l'onglet "DETAIL DE LA PIECE", cliquez sur AJOUTER pour intégrer un nouveau produit à la facturation.
En cliquant sur AJOUTER, une nouvelle ligne s'insèrera dans le détail :
Cliquez sur pour rechercher le GTIN correspondant à l'article que vous souhaitez ajouter. La description et le PCB sont automatiquement remplis, à partir de la fiche article que vous aurez saisi dans vos données de base.
Il ne vous reste plus qu'à indiquer : la quantité facturée, l'unité de quantité facturée (kilogramme ou pièce), le taux de TVA, le prix brut HT. Le montant HT se calculera automatiquement dès que le prix brut sera renseigné.
Il est possible d'indiquer pour un article spécifique, des remises / charge et un ou plusieurs taxe(s) parafiscale(s).
Ajouter une remise / charge
Cliquez sur la flèche Voir pour faire apparaître le formulaire d'ajout :
Cliquez sur le AJOUTER pour créer une nouvelle remise / charge
Ajouter une taxe parafiscale
Cliquez sur la flèche Voir pour faire apparaître le formulaire d'ajout :
Cliquez sur le AJOUTER pour créer une nouvelle taxe parafiscale.
Dès que vous avez intégré tous vos produits à facturer, les montants, remises/charges et taxes, cliquez sur ENREGISTRER pour sauvegarder vos modifications.
A l'issu de l'enregistrement, la facture s'actualisera et le bandeau suivant s'affichera :
Calculer la facture
Lorsque toutes les données sont saisies et/ou qu'une donnée est modifiée, cliquez sur RECALCULER LA FACTURE. La facture s'actualisera à l'issue de l'enregistrement, les montants seront automatiquement alimentés et mis à jour dans l'onglet MONTANTS.
Contrôler / Imprimer votre facture
A tout moment, il est possible de contrôler et d'imprimer la facture, en cliquant sur IMPRESSION, dans la partie supérieure de l'écran. Cela permettra de générer un fichier PDF que vous pourrez archiver et/ou imprimer.
Envoyer ma facture
Après avoir contrôlé l'intégralité de la facture, cliquez sur ENVOI EN EDI pour envoyer la facture vers votre partenaire.
Une question ? Un problème lors de l'utilisation ?
Nous vous recommandons d'ouvrir une demande d'assistance depuis notre plateforme de ticketing.
En cas de difficultés de connexion au Helpcenter, contactez nous au 02 41 46 33 00 (choix 3)
[EDI EXPRESS] - La facturation pré-remplie
Ce guide ne concerne que les clients en mode "Cloud" (hébergement en ligne) avec l'abonnement EDI EXPRESS
FACTURATION
La facturation pré-remplie est possible dès qu'une commande a été passée par un prestataire. Automatiquement, dans l'onglet FACTURATION, une facture est pré-saisie sur votre interface.
Exemple d'une commande reçue |
|
Exemple d'une facture pré-saisie pour cette même commande |
|
Traitement d'une facture pré-saisie
En cliquant sur , le tableau de synthèse s'affichera. La recherche se fait par défaut sur deux filtres : les factures non traitées, et les factures de la date du jour. Pour accéder à des commandes plus anciennes dans l'objectif de les facturer, retirez le filtre Statut-pièce : non traité, et sélectionnez une plage temporelle :
En modifiant vos critères, un tableau de synthèse s'affichera, avec les factures correspondantes aux commandes reçues sur votre interface. La date par défaut de la facture est la date de réception de la commande.
Cliquez sur le numéro d'une pièce pour accéder à l'écran de la facturation :
Les données sont automatiquement reprises :
Il ne vous reste plus qu'à saisir le prix brut HT pour chaque article, d'indiquer les remises / charge et les éventuelles taxes parafiscales.
Ajouter une remise / charge
Cliquez sur la flèche Voir pour faire apparaître le formulaire d'ajout :
Cliquez sur le AJOUTER pour créer une nouvelle remise / charge
Ajouter une taxe parafiscale
Cliquez sur la flèche Voir pour faire apparaître le formulaire d'ajout :
Cliquez sur le AJOUTER pour créer une nouvelle taxe parafiscale.
Dès que vous avez intégré tous vos produits à facturer, les montants, remises/charges et taxes, cliquez sur ENREGISTRER pour sauvegarder vos modifications.
A l'issu de l'enregistrement, la facture s'actualisera et le bandeau suivant s'affichera :
Calculer la facture
Lorsque toutes les données sont saisies et/ou qu'une donnée est modifiée, cliquez sur RECALCULER LA FACTURE. La facture s'actualisera à l'issue de l'enregistrement, les montants seront automatiquement alimentés et mis à jour dans l'onglet MONTANTS.
Contrôler / Imprimer votre facture
A tout moment, il est possible de contrôler et d'imprimer la facture, en cliquant sur IMPRESSION, dans la partie supérieure de l'écran. Cela permettra de générer un fichier PDF que vous pourrez archiver et/ou imprimer.
Envoyer ma facture
Après avoir contrôlé l'intégralité de la facture, cliquez sur ENVOI EN EDI pour envoyer la facture vers votre partenaire.
Une question ? Un problème lors de l'utilisation ?
Nous vous recommandons d'ouvrir une demande d'assistance depuis notre plateforme de ticketing.
En cas de difficultés de connexion au Helpcenter, contactez nous au 02 41 46 33 00 (choix 3)
Clients A3 EDI - Environnement cloud
Guide de connexion à l'EDI - Cloud
Ce guide ne concerne que les clients en mode "Cloud" (hébergement en ligne).
Depuis le mardi 3 septembre 2019, tous les clients CLOUD EDI de AGENA 3000 sont invités à se connecter sur la nouvelle version du portail A3 EDI, qui répond aux nouveaux standards du WEB et profite ainsi d'une nouvelle ergonomie, plus adaptée.
L'adresse de connexion
Vérifier que l'adresse de connexion utilisée est bien : https://a3edi.agena3000.com.
Cette adresse doit être saisie dans la barre d'adresse de votre navigateur :
Le navigateur utilisé
La suite A3 EDI est une application Internet, cela signifie qu’elle est construite sur la base d’un ensemble de scripts et fonctionnalités optimisés pour être utilisés par un navigateur Internet, sans installation sur un poste informatique. Cependant, tous les navigateurs n’interprètent pas de la même façon, les fonctions proposées par ces applications Internet, c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’utiliser la suite A3 EDI à partir d’un des navigateurs suivants :
|
Mozilla Firefox
|
|
Google Chrome
|
S’il vous est impossible d’installer l’un des navigateurs sur votre poste informatique, nous vous remercions de bien vouloir vous rapprocher du prestataire ou service qui gère votre parc informatique
Veillez à ce que votre navigateur soit toujours à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités que vous apporte la suite A3 EDI.
Je n'arrive pas à me connecter
Nous vous recommandons d'ouvrir une demande d'assistance depuis notre plateforme de ticketing.
En cas de difficultés de connexion au Helpcenter, contactez nous au 02 41 46 33 00 (choix 3)
Le suivi des messages
Ce guide ne concerne que les clients en mode "Cloud" (hébergement en ligne).
Si vous ne pouvez pas accéder au contenu décrit sur la page depuis votre environnement A3 EDI, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre commercial ou consultant, où de déposer un ticket sur notre plateforme de ticketing.
SUIVI DES MESSAGES
Le suivi des messages vous permet de suivre en temps réel, les messages reçus et envoyés par vous même et vos partenaires, qu'ils soient traduits ou en cours de traduction :
Détail de l'écran de suivi des messages
1 |
Nombre d'enregistrements |
Compteur qui indique le nombre de messages ayant été traduits sur votre compte, sur une période de 24 heures (ou sur la période recherchée) |
2 |
Formulaire de recherche |
Ce champ de recherche simple ou avancée pour permet d'affiner vos critères en cas de recherche |
3 |
Messages traduits / émis |
Possibilité de filtrer entre les messages traduits et les fichiers que vous avez émis |
4 |
Repères temporels |
Par défaut, les repères temporels sont placés sur la date du jour avec une tranche horaire de 00:00 à 23:59, mais il est possible de modifier la saisie pour effectuer une recherche étendue |
5 |
Nombre de résultat par pages |
Par défaut, le nombre de résultats à afficher par pages est de 20 |
6 |
Fonction de recyclage / acquittement / export des résultats |
Il est possible de recycler un ou plusieurs messages, ou d'acquitter des messages non traduits car tombés en erreur. La fonction Export vous permet d'exporter les résultats dans un fichier CSV ou XLS |
7 |
Les messages traduits |
Récapitulatif des messages traduits, du plus récent au plus ancien |
Effectuer une recherche
A l'aide du formulaire de recherche simple / avancée, il est possible d'effectuer une recherche étendue sur plusieurs jours pour afficher des résultats tels que les exemples suivants :
- Afficher tous les messages reçus d'un partenaire particulier
- Afficher tous les messages de type DESADV (avis d'expédition)
- Afficher tous les messages qui ont été acquittés entre le 02/01/2020 et le 05/01/2020
- etc ...
Comment effectuer une recherche simple ?
Pour effectuer une recherche simple, indiquez le terme recherché dans le champ dédié, puis sélectionnez les dates souhaitées :
Comment effectuer une recherche avancée ?
Pour effectuer une recherche avancée, cliquez sur afin d'ouvrir le fenêtre de recherche dédiée :
Les champs Emetteur et Destinataire sont des champs directements liés à la base de données des partenaires. Afin d'éviter les erreurs de saisie, il est recommandé d'utiliser la fonction de recherche dédiée, en cliquant sur le bouton situé à droite de chaque champ. Un sous-formulaire intitulé Recherche avancée des partenaires permettra d'effectuer une recherche parmi tous les partenaires enregistrés, pour sélectionner directement celui qui vous intéresse.
Exemple avec une recherche pour Carrefour Espagne :
Pour sélectionner un partenaire, cliquez sur le code celui-ci. Il sera automatiquement ajouté dans le champ Emetteur. Vous pouvez faire de même pour le champ Destinataire.
Il est possible d'affiner la recherche selon les critères suivants :
- Référence du document
- Numéro de mapping
- Etat (Recyclé, acquitté, en erreur, OK, ticket client)
- Identification
- Norme (ansi, ascii, csv, edifact, gencod, tradacom, xml, xml2)
- Numéro d'interchange
Après avoir saisi vos critères, cliquez sur pour lancer l'opération de recherche. Les résultats s'afficheront sous quelques secondes à quelques minutes en fonction de l'étendue et de la précision de vos critères.
Accéder au détail d'un message traduit
Chaque message qui a été traduit, dont vous êtes l'expéditeur et/ou le destinataire est consultable en détail, en cliquant directement sur la référence document de celui-ci :
Le détail s'ouvre dans une page secondaire nommée Message traduit, et reprends un certain nombres d'informations plus détaillées :
Comment consulter le message qui a été envoyé, avant traduction ?
L'encart Fichier d'origine vous permet de consulter en direct, le fichier qui a été envoyé depuis votre logiciel, avant son passage dans notre traducteur EDI. Il est également possible de le télécharger en cliquant sur . En cliquant directement sur le nom du fichier, une nouvelle fenêtre s'ouvre à partir de votre navigateur Internet, avec le contenu exact du message EDI :
Comment consulter le message qui a été envoyé, après traduction ?
L'encart sur la partie droite de l'écran vous permet de consulter le message après être passé dans le traducteur EDI. Il permet également de connaître le numéro de mapping qui été associé au type de message et destinataire avec lequel vous travaillez. En cliquant sur le nom du fichier, une nouvelle fenêtre s'ouvre à partir de votre navigateur Internet afin de consulter le message EDI complet une fois traduit. Pour télécharger de fichier, cliquez sur
La fonction Recyclage, qu'est-ce que c'est ?
Le bouton vous permet de regénérer un envoi vers votre destinataire, en recyclant à nouveau le message en tenant compte des éventuelles modifications de mapping qui auraient pu être réalisées entre deux envois.
Accéder au détail d'un message émis
A partir du tableau de bord, une colonne Fichier émis permet de connaître rapidement l'état de transmission d'un message que vous avez émis vers un partenaire :
Connaître l'état de transmission
En cliquant sur , une fenêtre modale apparaît à l'écran et permet de visualiser l'état de transmission d'un fichier, ainsi que les informations complémentaires telles que : la référence du document, l'émetteur et le destinataire, la date/heure de début de d'envoi, l'identification et la norme, et l'état de transmission.
Il existe plusieurs états de transmissions possible :
|
Le fichier a bien été émis et est en transit chez votre destinataire |
|
Le fichier a bien été émis est en transit chez votre destinataire par AS2 |
|
Le fichier a bien été transmis et l'accusé de réception a été reçu |
Connaître l'état détaillé de la transmission
A partir de la fenêtre détaillée de transmission, en cliquant sur la Référence document, il est possible d'accéder à une page secondaire présentant les détails de la transmission, quelque soit son état :
L'encart AS2 vous permet notamment de télécharger l'accusé de réception (également appelé MDN) en cliquant sur . Cet accusé de réception peut vous être demandé par un partenaire afin de prouver que le fichier a bien été reçu, notamment en cas de litige.
L'encart Suivi des transmissions vous permet d'accéder à l'horodatage des différents statuts d'envois.
Une question ? Un problème lors de l'utilisation ?
Nous vous recommandons d'ouvrir une demande d'assistance depuis notre plateforme de ticketing.
En cas de difficultés de connexion au Helpcenter, contactez nous au 02 41 46 33 00 (choix 3)
Le lancement manuel
Ce guide ne concerne que les clients en mode "Cloud" (hébergement en ligne).
Si vous ne pouvez pas accéder au contenu décrit sur la page depuis votre environnement A3 EDI, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre commercial ou consultant, où de déposer un ticket sur notre plateforme de ticketing.
LANCEMENT MANUEL
Lorsque vous êtes client A3 EDI cloud (hors EDI Express), le portail A3 EDI est relié à un ou plusieurs logiciels de gestion commerciale et logistique présents au sein de votre entreprise. Bien qu'un ensemble de tâches automatisées soient planifiées à la demande, il est possible néanmoins de forcer l'exécution d'une tâche par le biais du lancement manuel.
Lancer une tâche
Pour lancer une tâche, cliquez sur situé en face la tâche à lancer. Un message de confirmation apparaît à l'écran, il faudra cliquer sur
pour lancer l'exécution de la tâche.
Lorsque la tâche est lancée, une notification apparaîtra en haut à droite de votre navigateur :
Une question ? Un problème lors de l'utilisation ?
Nous vous recommandons d'ouvrir une demande d'assistance depuis notre plateforme de ticketing.
En cas de difficultés de connexion au Helpcenter, contactez nous au 02 41 46 33 00 (choix 3)
Données de connexion
Lors du paramétrage des données avec vos partenaires, vous pouvez être amenés à leur communiquer des informations de connexion. Les certificats sont à télécharger en haut à gauche de la page, dans la rubrique "Documents joints"
Données AS2 (hors GEXEDI)
SOCIETE | |
Nom de la société : | AGENA 3000 |
Adresse : | 88 rue du Paradis |
Code postal - Ville : | 49300 Cholet |
PARAMETRES DE CONNEXION | |
URL | http://as2-a3dm.agena3000.com:4080/genedias2/AS2 |
AS2 ID | 3034012285008 |
Encryption | Triple DES |
Signature | SHA1 |
Mode | MDN synchrone |
Type de message | Signé, crypté |
Ouverture réseau | Prod : 185.188.160.23 |
ADRESSES DE SECOURS | |
Adresse X400 | C=FR;A=ATLAS;O=AGENA3000;S=HEBERG |
Messages d'échanges
Messages |
EANCOM (message, version) |
XML Autres (message, version) |
Commande |
ORDERS D93A / D96A |
ORDERS D93A / D96A |
Avis d'expéditions |
DESADV D96A |
DESADV D96A |
Avis de réception |
RECADV D96A |
RECADV D96A |
Facture |
INVOIC D96A |
INVOIC D96A |
Inventaire |
INVRPT D96A |
INVRPT D96A |
Proposition de commande |
PORDERS D96A |
PORDERS D96A |
Protocoles de communication
AGENA 3000 utilise les protocoles suivants :
- RVA (Réseau à valeur ajoutée) : X400
- AS2
RVA Allegro
ADRESSES DE SECOURS | |
Adresse Allegro V10 X400 | C=FR/A=ATLAS/P=SERES/O=ALLEGRO/OU1=EAN/S="votre GLN"/I=LF |
Utilisateurs de GEXEDI
PARAMETRES DE CONNEXION | |
URL | http://as2-gex.agena3000.com:4080/genedias2/AS2 |
AS2 ID | EDIPOLE |
Encryption | Triple DES |
Signature | SHA1 |
Mode | MDN synchrone |
Type de message | Signé, crypté |
Ouverture réseau | Prod : 185.188.160.33 |
CERTIFICATS | |
Certificat signature | EDIPOLE2023 |
Certificat de cryptage | EDIPOLE2023 |
ADRESSES DE SECOURS | |
Adresse X400 | C=FR;A=ATLAS;O=GEXEL;S=EDIPOLE |
Types de messages EDI
Type de message | Description |
APERAK |
Erreur et accusé de réception de l'application La fonction de ce message est :
|
BANSTA |
Etat de traitement bancaire Message envoyé par le destinataire d'un message précédemment envoyé et utilisé pour indiquer l'état d'avancement du traitement du message précédemment reçu. Il indique, au niveau applicatif, l'acceptation ou le rejet du message originel ou la possibilité pour le destinataire d'exécuter ou non les instructions reçues. |
CNTCND |
Contrat (Code EAN) Message envoyé par un acheteur à son fournisseur ou par le fournisseur à l'acheteur, fournissant les conditions contractuels d'un contrat précédemment négocié afin de permettre la validation automatique des commandes et la vérification des factures avant le paiement. |
COACSU |
Relevé de factures (code EAN) Un Relevé de factures permet la transmission des informations commerciales sur des règlements effectués ou en attente, pour un compte (commercial) et pour une période de temps donnée. Le message peut être envoyé à intervalle fixe ou sur demande, et il peut être envoyé par l'un ou l'autre des partenaires commerciaux ou par leur agent. |
CONDRA |
Gestion de plans Message destiné à la gestion de chaque échange d'un jeu de fichiers techniques/CAO. Il apportera un complément d'informations sur les fichiers, par exemple, sur leur nature, la table des matières et les informations techniques nécesaires à leur interprétation. |
CONTRL |
Contrôle de syntaxe Message accusant réception au niveau de la syntaxe ou refusant, au niveau de la syntaxe, un interchange, un groupe fonctionnel ou un message reçus. il comprend une indication de l'erreur. |
CREMUL |
Avis de crédit multiples Un message d'avis de crédit multiple est transmis par un établissement financier teneur de comptes au titulaire du compte ou à un tiers et l'informant, que son (ses) compte (s) a (ont) été ou sera (seront) crédité (s) d'un (de) montant (s) précis à la (aux) date (s) indiquée (s) en règlement de la (des) transaction (s) commerciale (s) correspondante (s). |
DEBMUL |
Avis de débit multiples Un message Avis de débit multiple est transmis par un établissement financier teneur de comptes au titulaire du compte ou à un tiers l'informant que son (ses) compte (s) a (ont) été ou sera (seront) débité (s) d'un (de) montant (s) précis à la (aux) date (s) indiquée (s), en règlement de la (des) transaction (s) commerciale (s) correspondante (s). |
DELFOR |
Prévisions de livraison Message de l'acheteur au fournisseur indiquant les besoins en termes de produits pour des livraisons à court terme et/ou des prévisions sur les produits/services à moyen ou à long terme à des fins de planification et ce, conformément aux conditions fixées par un contrat ou une commande. Ce message peut être utilisé pour autoriser l'engagement de ressources en main-d'oeuvre et de ressources en matières. |
DESADV |
Avis d'expédition Message donnant des précisions sur les marchandises expédiées ou prêtes à l'expédition sous des conditions approuvées. |
DIRDEB |
Débit direct Message envoyé par le créditeur à sa banque pour lui donner des instructions relatives à la demande au débiteur (aux débiteurs) |
FINCAN |
Annulation d'une transaction financière Un message d'Annulation d'une transaction financière est émis par le client donneur d'ordre (ou le payeur ou un tiers |
FINSTA |
Etat financier d'un compte Ce message peut être utilisé pour satisfaire différentes fonctions de communication entre les établissements financiers |
GENRAL |
Message libre Message destiné à permettre la transmission d'informations textuelles. |
HANMOV |
Ordre de prestation logistique Message à destination d’un entrepôt/centre de distribution identifiant les prestations logistiques à réaliser sur les produits. Le message indique également les mouvements de produits, ces mouvements étant limités aux entrepôts gérés par le prestataire logistique. |
IFCSUM |
Ordre de transport multiple Message utilisé pour le groupage émis par un intervenant qui organise les prestations d'acheminement et de transport à l'attention de l'intervenant destinataire du groupage. Ce message peut être utilisé pour échanger des informations concernant le groupage entre les transitaires, les transporteurs et les agents. Il permet à ces intervenants de traiter les expéditions comprises dans ce groupage. De plus, il peut être utilisé pour un ensemble d'expéditions provenant d'un chargeur pour des prestations d'acheminement et de transport. |
IFTMAN |
Avis d'arrivée Message émis par l'intervenant qui assure les prestations d'acheminement et/ou le transport à l'intervenant spécifié dans le contrat, et qui donne des informations détaillées sur l'arrivée d'une consignation. |
IFTMBC |
Confirmation de réservation Message émis par l'intervenant qui fournit les prestations d'acheminement et/ou de transport à l'intervenant qui réserve ces services, confirmant les informations pour la réservation de l'expédition correspondante. Par confirmation, on peut entendre que la réservation d'une expédition est acceptée, en attente, acceptée sous conditions ou rejetée. Les conditions selon lesquelles les services requis seront exécutés peuvent être précisées dans ce message. |
IFTMBF |
Réservation ferme Message émis par l'intervenant qui réserve de façon ferme des prestations d'acheminement et/ou de transport pour une expédition à l'intervenant fournissant ces services. Ce message contiendra les conditions selon lesquelles l'émetteur des messages demande que les services soient exécutés. |
IFTMIN |
Ordre de transport Message émanant de l'intervenant émettant des directives concernant des services d'expédition/transport d'un chargement dans des conditions approuvées, à l'intervenant chargé de l'organisation des services d'expédition et/ou de transport. |
IFTSTA |
Statut de transport Message précisant le statut de transport et/ou une modification du statut de transport (un événement, par exemple), entre deux partenaires. |
INSDES |
Instruction de livraison (Code EAN) Message donnant à un tiers, l'instruction d'expédier une livraison. |
INVOIC |
Facture Message réclamant le paiement de marchandises ou de services livrés, conformément aux conditions définies. Qualifié de manière appropriée, le message UNSM Invoic sert également de note de débit et d'avoir. |
INVRPT |
Etat d'inventaire Message précisant des informations concernant les stocks. Le message d'Etat d'inventaire est conçu pour être utilisé dans les deux sens par les partenaires commerciaux. |
MSCONS |
Relevé de compteur (code EAN) Un message Relevé de compteur est échangé entre partenaires commerciaux, ou leurs agents. Il fournit la consommation relevée à un compteur et si nécessaire, les informations techniques sur les produits ou les services dont la consommation est mesurée par le compteur. |
ORDCHG |
Modification de la commande Message de l'acheteur au vendeur spécifiant les détails de la demande faite par l'acheteur de modifier un bon de commande. |
ORDERS |
Commande Message précisant les détails relatifs à des marchandises ou à des services commandés dans des conditions mutuellement acceptées entre le vendeur et l'acheteur. |
ORDRSP |
Réponse à la commande Message du vendeur à l'acheteur, répondant à un message de commande ou à un message Modification de la commande. |
OSTENQ |
Demande de statut d'ordre (code EAN) Message émis par l'acheteur ou son agent pour demander au fournisseur (ou à son agent) des informations sur le statut d'un ou de plusieurs ordres envoyé(s) précédemment. |
OSTRPT |
Statut de l'ordre (code EAN) Message au moyen duquel un vendeur ou son agent transmet le statut d'un ordre. Ce message peut être utilisé en réponse à une Demande de statut d'ordre, envoyé par le client ou son agent, ou bien, tenir de rapport. Le type de flux est déterminé dans l'accord d'interchange. |
PARTIN |
Informations sur les intervenants Message visant à permettre la transmission d'informations de base concernant les lieux et leurs données associées : logistiques, administratives, financières, de fabrication et commerciales. |
PAYDUC |
Avis de retenues sur un bulletin de salaire Message émis par un intervenant à un organisme prestatire de services pour détailler les paiements par retenues sur le bulletin de saliare, au nom des employés, à l'intention du prestaire fournissant ce service. |
PAYMUL |
Ordre de paiement multiple Message envoyé par le client donneur d'ordre (le payeur ou un tiers agissant pour le compte du donneur d'ordre) à sa banque pour lui demander de débiter son compte et de faire en sorte que plusieurs bénéficiaires (ou créditeurs) reçoivent les montants spécifiés en règlement des transactions commerciales correspondantes. |
PRICAT |
Catalogue - liste de prix Message permettant la transmission d'informations sur les prix et le catalogue pour des marchandises et des services proposés par un vendeur à un acheteur. |
PRODAT |
Information produit (code EAN) Message contenant les informations de base d'identification et de description de l'article. Ces informations, d'une grande stabilité, n'incluent pas les conditions commerciales et concernent les descriptions techniques et fonctionnelles de l'article. Ces informations sont transmises pour information ou en vue de l'achat. |
PROINQ |
Demande d'information produit (code EAN) Message permettant à l'émetteur de demander de l'information sur un produit ou un groupe de produits. |
QALITY |
Rapport qualité Message permettant la transmission des résultats d'essais effectués pour vérifier qu'un produit ou qu'un procédé réponde à une demande particulière. Le contenu comprend, mais sans limitation, des données d'essai, des mesures, des renseignements statistiques et la description des méthodes d'essais utilisées. |
QUOTES |
Réponse à l'appel d'offres Message donnant aux vendeurs potentiels la possibilité de fournir des prix, un programme de livraison et tout autre condition en vue de la vente potentielle de marchandises ou de services. |
RECADV |
Accusé de réception de livraison Message répondant aux besoins commerciaux relatifs à la réception de marchandises. Ce message est pour remonter les informations sur la réception des marchandises. Il peut indiquer les écarts constatés en termes de produits, de quantités, de colisage, etc. |
REMADV |
Avis de paiement Message fournissant un état détaillé concernant un paiement ou autre forme de règlement financier, à une date spécifiée, pour la fourniture de marchandises et/ou de services détaillés dans l'Avis en question. |
REQOTE |
Appel d'offre Message donnant aux acheteurs potentiels la possibilité de demander au fournisseur potentiel, les prix, les programmes de livraison et toute autre condition concernant des articles ou des services. |
RETANN |
Demande de retour de marchandises (code EAN) Message annonçant un retour de marchandises. |
RETINS |
Ordre de retour de marchandises (code EAN) Message donnant les instructions de retour. |
SLSFCT |
Prévision des ventes Message permettant la transmission des informations sur prévisions de ventes pour des produits ou des services, y compris des informations sur les lieux concernés, les périodes, l'identification du produit, les informations sur le prix, le montant, les quantités, le marché, les partenaires commerciaux. Il permet le traitement automatique de l'information et son utilisation pour la production, la planification, le marketing, les statistiques, etc. |
SLSRPT |
Etat des ventes Message visant à permettre la transmission des données de vente des produits ou des services, par exemple le lieu de vente, la période, l'identification du produit, le prix, le montant monétaire, la quantité, des informations sur le marché, les partenaires commerciaux. Il permet au destinataire de traiter automatiquement les informations et de les utiliser à des fins de production, de planification, de commercialisation et de statistiques, etc. |
TAXCON |
Contrôle de taxes (code EAN) Message permettant la transmission des informations sur les taxes d'une facture ou d'un ensemble de factures. |